Retour
 
Culture

Patrimoine mondial et tourisme durable

N°71 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2014
Réf. : 8424499000310
93 pages, 21 x 28 cm

7,50

 

La conservation du patrimoine mondial nécessite un réseau de partenaires complémentaires dans leurs compétences. Ce numéro sur les sites naturels et les paysages culturels porte sur les nécessaires synergies indispensables à la préservation et à la mise en valeur de ce patrimoine. Ce dossier explore ainsi plusieurs sites du patrimoine mondial comme la zone des canaux concentriques du XVIIe siècle à l’intérieur du Singelgracht à Amsterdam (Pays-Bas), le paysage d’agaves et les anciennes installations industrielles de Tequila (Mexique) et Fujisan, lieu sacré et source d’inspiration artistique (le mont Fuji, Japon). Nous découvrirons également comment contribuer à la préservation de ces sites pour le bien des générations de demain à travers la création de partenariats, l’engagement de divers intervenants et d’autres aspects relatifs à la gestion du tourisme.

Ébauche d’un nouveau tourisme
Le Programme sur le patrimoine mondial et le tourisme durable aide les sites à gérer le tourisme de manière à protéger leur valeur universelle exceptionnelle tout en servant les intérêts des communautés locales, pour le bien de tous sur le long terme.
Amsterdam : comment garder la tête hors de l’eau
Visiteurs, résidents et activités commerciales

Le concept de tourisme durable à Amsterdam implique l’ensemble des parties prenantes et tout l’éventail des possibilités d’engagement : l’éducation, la participation, la coopération et l’esprit d’entreprise.
Médina de Fès
Équilibre entre patrimoine et tourisme

Le tourisme à l’intérieur de la médina peut contribuer à la préservation et à la gestion de ce site du patrimoine mondial et produire une source de développement durable pour les communautés qui y vivent.
Tourisme durable et communautés locales au sein du paysage culturel de Tequila
Le tourisme culturel est l’une des activités qui favorisent la durabilité du paysage d’agaves comme patrimoine mondial dans la mesure où elle est fondée sur la participation des communautés locales.
Mont Kenya
Mise en place d’un tourisme intelligent

Le conservatoire de faune sauvage de Lewa intègre harmonieusement la conservation, les communautés, le développement et le tourisme, tout en maintenant l’équilibre écologique et le maintien de la biodiversité.
Mont Fuji - Fujisan
Un trésor japonais devenu trésor mondial

Depuis l’inscription du mont Fuji sur la Liste du patrimoine mondial en juin 2013, il est devenu de plus en plus important de veiller à ce que le site soit protégé contre les diverses pressions exercées par le développement du tourisme.
Focus
Feuille de route touristique pour la Route de la soie

La feuille de route pose les bases pour l’élaboration d’une stratégie touristique pour les couloirs du patrimoine de la Route de la soie, en envisageant notamment le tourisme comme un moyen permettant d’améliorer la conservation.
Forum
Entretiens

- Taleb Rifai, Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
- Huang Nobu, homme d’affaires et philanthrope.
Organisations consultatives
ICCROM : Le pèlerinage : un élément du tourisme souvent négligé.
Conventions
Comité directeur des Nations Unies sur le tourisme pour le développement (CDTD) : « Unis dans l’action pour le tourisme ».
Nouvelles
Préservation

Mission d’experts aux Philippines ; Missions de suivi réactif en Amérique latine ; Cinq sites bénéficient du statut de protection renforcée ; Réunion des gestionnaires des sites marins du patrimoine mondial ; Réunion d’experts sur l’approche du paysage urbain historique ; L’UICN renforce son Programme du patrimoine mondial ; France-UNESCO soutient le patrimoine urbain indien ; Plus de 3 millions de dollars US promis au Fonds du patrimoine mondial africain ; Total renouvelle son engagement à protéger le patrimoine mondial.
Sites en péril
Mission de suivi réactif en République-Unie de Tanzanie ; Les tendances du patrimoine mondial en péril.
Promotion
Jaeger-LeCoultre soutient le Parc national de l’île Cocos ; Offrir des compétences médiatiques aux jeunes ; Un séjour à Paris grâce à l’écologie ; Stratégie de communication pour le patrimoine d’Afrique ; L’OMT et l’UNESCO unis pour le tourisme durable ; Panasonic fait don de lanternes solaires au Cambodge ; Le cas du patrimoine mondial disparu, 11e épisode.
Édition et multimédia

Auteur(s) moral(aux)

UNESCO

 

Autres contenus apparentés