Retour
 
épargne (L') salariale
Ouvrage
Vie économique - Systèmes financiers - Entreprise, industrie

épargne (L') salariale

Intéressement, participation et plans d'épargne

Auteur(s) :

Année d'édition : 2002
Réf. : 9782110049858
120 pages, 14,8 x 21 cm

7,62

 

Trois outils d'épargne salariale sont mis à la disposition des entreprises et de leurs salariés :
l'intéressement, la participation et les plans d'épargne, avec un objectif commun : associer financièrement les salariés aux résultats de leur entreprise tout en permettant à celle-ci de développer ses investissements.
Sous l'impulsion de la loi du 19 février 2001, les dispositifs d'épargne salariale ont été rénovés, dynamisés et complétés : le plan d'épargne interentreprises (destiné aux PME) et le plan partenarial d'épargne salariale volontaire (dispositif d'épargne à plus long terme) sont créés. La négociation collective sur l'épargne salariale est renforcée, l'ouverture de la participation, de l'intéressement et des plans d'épargne au plus grand nombre, est organisée.
Ce guide, clair et précis, traite de l'ensemble des questions relatives aux dispositifs d'épargne salariale après la loi du 19 février 2001 et de ses textes d'application. Conditions de mise en place des outils d'épargne salariale, modes de placements possibles des sommes qui en sont issues, avantages qui en découlent ou encore conséquences du départ du salarié sur la gestion de son épargne, tels sont quelques-uns des exemples traités dans le guide.

Auteur(s) moral(aux)

Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement

 

Autres contenus apparentés