Retour
 
Transport et territoire
Ouvrage
Aménagement du territoire - Transports - Aménagement du territoire

Transport et territoire

Auteur(s) :

Année d'édition : 2003
Réf. : 9782110050304
104 pages, 16 x 24 cm

11,50

 

S’il est bien certain qu’il existe un lien entre l’apparition de nouvelles infrastructures de transport et le développement économique, il s’agit d’une relation complexe qui articule l’ensemble du système de transport (et non le seule infrastructure) au territoire desservi, c’est-à-dire à l’espace dans lequel les hommes vivent et agissent, à l’espace qu’ils s’approprient et dans lequel ils construisent leur mode de vie. Se poser la question des « effets structurants » des infrastructures de transport revient en définitive à s’interroger sur les transformations qui ne manqueront pas d’apparaître dans un territoire lorsque les conditions de transport qui le caractérisent sont modifiées. Le transport apparaît alors comme un des éléments qui tout à la fois accompagne et permet les grandes mutations de notre société. État des lieux, observations empiriques et représentations théoriques accompagnent cette démonstration.

Auteur(s) moral(aux)

Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres (PREDIT)

Le Predit est une plateforme de coordination des soutiens nationaux à la recherche et à l'innovation dans le champ des transports terrestres.

Le rôle du PREDIT est de faire progresser les connaissances et les techniques, en mobilisant la communauté de la recherche, publique comme privée, avec un double objectif :

  • améliorer l'efficience des systèmes de transport et la compétitivité des agents de ce secteur
  • fournir des appuis à la définition et à l'application des politiques publiques dans le domaine des transports.
 

 

Autres contenus apparentés