Retour
 
Histoire

Papiers du général Charles de Flahaut

565 AP

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2005
Réf. : 9782110052247
15,5 x 23,5 cm

30,00

 

Charles de Flahaut, de son nom complet Charles Auguste Joseph, comte de Flahaut, né le 21 avril 1785 et mort le 2 septembre 1870 à Paris, fut un militaire et diplomate français de renom.
Après une jeunesse itinérante dans quelques villes d'Europe (Londres, Hambourg, Bremgarten), il commence sa carrière militaire en se mettant au service de Bonaparte, puis, avec l'aide de Talleyrand va entamer une carrière militaire fulgurante. Pendant ses quinze ans au service de Napoléon, il aura participé aux campagnes les plus prestigieuses : Marengo, Ulm, Austerlitz, Iéna, Eylau, Friedland, Wagram. Il aura aussi été présent lors de la campagne de Russie, et lors de l'ultime bataille de Waterloo. Napoléon lui aussi confié ses premières missions diplomatiques à Neumarck en 1813 (exécuter l'armistice conclu avec les armées russes et prussiennes) et à Lusigny en 1814 (négocier l'armistice avec les alliés). Il poursuivra sa carrière diplomatique tout au long de la Monarchie de Juillet jusqu'en 1848.
Les documents inventoriés ici ont été acquis par le Centre historique des Archives nationales le 12 octobre 1994, lors d'une vente aux enchères organisée à Londres et consacrée à des documents conservés au château de Bowood ; ils constituent un fonds patrimonial inestimable sur les membres de cette famille.

Auteur(s) physique(s)

Jean-Philippe Chaumont - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

Archives de France

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

 

Autres contenus apparentés