Retour
 
Économie internationale

Atlas mondial des zones franches

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2010
Réf. : 9782110082589
318 pages, 21 x 25,5 cm
ISBN : 978-2-11-008258-9

50,00

 

Territoires destinés à attirer des entreprises et activités exportatrices grâce aux avantages multiples et dérogatoires qui leur sont accordés, les zones franches constituent un excellent marqueur de la diffusion de la mondialisation à l'échelle planétaire. Les très nombreuses études de cas présentées dans cet atlas montrent que les zones franches jouent souvent un rôle significatif dans les pays qui en ont fait des outils et des leviers du développement, tant en matière de création d'emplois nouveaux et de formation de la main-d'œuvre, de diversification de l'économie et des exportations que d'apport de devises fortes.
Une équipe de seize géographes et de deux cartographes s'est ainsi fixé pour objectif de dresser un tableau exhaustif et nuancé du " phénomène " zone franche à travers le monde, qui reste encore mal connu et relativement peu étudié. Au total, ce sont 1735 zones franches aux statuts très divers qui ont été identifiées dans 133 pays, essentiellement dans le monde en développement et en Europe orientale.
À l'heure de la délocalisation accélérée des activités industrielles et de services, de la montée en puissance des pays émergents, ou encore de la recherche effrénée de compétitivité de la part des entreprises, ce travail apporte une information inédite et originale qui place le lecteur au cœur de l'économie mondiale contemporaine et de ses ressorts.
Ce volume comporte 130 cartes en couleurs (la plupart inédites), 4 encadrés, 55 graphiques et 4 tableaux et propose également un glossaire des sigles et abréviations et une bibliographie pour chacun des chapitres présentés.

Auteur(s) physique(s)

François Bost - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

Reclus

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur


La presse en parle

nonfiction.fr

2010-10-19

L'ambitieux et volumineux ouvrage [...] comble un vide dans la littérature en français sur le phénomène massif de création de zones franches partout dans le monde depuis une vingtaine d'années.

 
 

Autres contenus apparentés