Retour
 
Union européenne : politiques communes - L'Europe aux concours

L'aide européenne au développement

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2010
Réf. : 9782110083159
224 pages, 14,8 x 21 cm
ISBN : 978-2-11-008315-9

14,00

 

Cet ouvrage a pour but de faire découvrir le volet important de l'action extérieure de l'Union qu'est l'aide au développement ; l'étude l'aborde en deux temps avec successivement : l'étude du fonctionnement de la politique européenne de coopération au développement, puis, ses objectifs et ses développements.
Le fonctionnement : comment s'articule cette aide au développement avec les politiques de coopération des différents États membres ? Parvient-elle à concilier l'exigence de solidarité envers les pays en développement et les objectifs poursuivis par les autres politiques de l'Union (politiques commerciale, migratoire) ? Respecte-t-elle ses engagements internationaux en termes de financement ?
Ses développements : l'étude tente ensuite de cerner ses objectifs et ses réalisations ; au-delà de son but affiché, qui est de réduire la pauvreté dans le monde selon les Objectifs du millénaire pour le développement et, plus récemment, de gérer certains défis globaux et régionaux (changement climatique, sécurité alimentaire, migrations…), l'aide européenne au développement ne contribue-t-elle pas aussi à la défense des intérêts commerciaux, politiques et géostratégiques de l'Union ?

Auteur(s) physique(s)

Corinne Balleix - Auteur physique

Corinne Balleix est docteur en science politique, enseignante à Sciences Po et précédemment chargée de mission au ministère des Affaires étrangères et européennes. Elle a notamment publié "La politique de coopération au développement", pour la Fondation Robert Schuman (Note n° 29, septembre 2005).

Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Réflexe Europe - Institutions & Politiques

Cette collection a pour but de donner les éléments de connaissance indispensables à la bonne compréhension des institutions et des politiques de l'Union. Chacun des titres propose une étude de fond sur une thématique de l'Union européenne. Réflexe Europe > institutions & politiques examine ainsi les évolutions marquantes de la construction européenne, étudie son fonctionnement institutionnel et en souligne les répercussions au niveau des États membres. Autant d'analyses indispensables aux étudiants, aux futurs fonctionnaires et à tous les citoyens intéressés par les questions européennes.

 

Tous les titres de la collection

 

Autres contenus apparentés