Retour
 
Administration

Les observatoires territoriaux

Sens et enjeux

N°14 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2011
Réf. : 9782110084996
112 pages, 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-11-008499-6

12,00

 

Que sait-on véritablement des observatoires territoriaux ? Ce type de dispositif recouvre de fait un grand nombre d'organismes aux formes juridiques, champs d'activités et périmètres géographiques les plus divers. Sur le territoire national, on en recense plus de cinq cents. L'observation par et pour les territoires s'avère en effet porteuse d'enjeux stratégiques : pour la mise en œuvre des politiques publiques, pour la diffusion d'une culture de la coopération entre partenaires territoriaux ou encore, pour mieux impliquer les acteurs et citoyens dans la vie des territoires. À partir d'une enquête réalisée sur un échantillon de 185 dispositifs d'observation et de 40 structures, cet ouvrage propose un état des lieux et des pistes de réflexion inédites en la matière.

Auteur(s) physique(s)

Grégoire Feyt - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR)

La Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) est un service du Premier ministre.

Cette administration à vocation intermistérielle prépare, impulse et coordonne les politiques d'aménagements du territoire menées par l'Etat.

 

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Travaux (DATAR)

Une collection destinée à valoriser certaines des études lancées par la Datar.

Elle accueille des contributions d'universitaires, de consultants et de groupes de prospectives, qui permettent d'éclairer les différents débats sur l'aménagement du territoire.

 

Tous les titres de la collection

 

Autres contenus apparentés