Retour
 
Culture

Les musées nationaux après une décennie de transformations (2000-2010)

Rapport public thématique - Mars 2011

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2011
Réf. : 9782110086044
280 pages, 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-11-008604-4

15,00

 

Ce rapport de la Cour des comptes rend compte des résultats contrastés obtenus par les musées nationaux et par la politique muséale de l'Etat au cours de la dernière décennie. Si chaque musée, considéré isolément, peut se prévaloir de succès importants en dressant le bilan de son activité,
notamment en termes de fréquentation ou d'offre culturelle, la politique de l'État mise en œuvre par le ministère de la culture, elle, débouche sur un constat plus critique : plus coûteuse, plus concentrée sur la région capitale, et plus éloignée de plusieurs de ses objectifs qu'elle ne l'était il y a dix ans.
Les observations de la Cour s'appuient sur des investigations réalisées au cours du premier semestre 2010, ainsi que sur les contrôles de plusieurs musées effectués de 2007 à 2010 : musée Auguste Rodin ; musée du quai Branly ; musée Henner ; musée du Louvre ; musée Gustave Moreau ; musée de l'Orangerie ; musée d'Orsay ; le château, le musée et le domaine national de Versailles ; la Réunion des musées nationaux (RMN).
Elles ont été soumises à la contradiction des directions d'administration centrale du ministère de la culture ainsi qu'à celle des présidents et directeurs des musées concernés entre les mois de septembre et novembre 2010. Cette phase contradictoire a été prolongée et enrichie par plusieurs auditions d'experts et de personnalités qualifiées, ainsi que par des entretiens auprès de responsables de musées aux États-Unis et en Allemagne. Les réponses communiquées à la Cour sont publiées à la suite du rapport.

Auteur(s) moral(aux)

Cour des comptes

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Rapport public thématique

Tous les titres de la collection

 

Autres contenus apparentés