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Aménagement du territoire

L'urbanisme

Nouvel atout pour le commerce

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2011
Réf. : 9782110088109
120 pages, 11 x 18 cm
ISBN : 978-2-11-008810-9

10,00

 

Le commerce est une composante essentielle de la vie sociale, notamment en milieu urbain. Or, son implantation territoriale, en France,  reste encore régie par une législation spéciale, appelée « urbanisme commercial » qui l’isole des autres fonctions urbaines, comme l’habitat, les bureaux et parfois même aussi des transports. La Chambre de commerce et d’industrie de Paris plaide pour un changement radical de cette approche, afin de défendre la vitalité du commerce et son insertion dans la ville. Dans cette perspective, le droit de l’urbanisme, fédérateur des politiques publiques d’aménagement et de développement durable, en constitue la clef de voûte.
Voici les têtes de chapitres :
L’aménagement commercial : le bien-fondé d’une législation spéciale
Un champ d’application délicat à maîtriser
Des instances décisionnelles entre proximité et éloignement
Des critères décisionnels flexibles
L’irresistible mouvement d’intégration dans l’urbanisme général
Le commerce et les principes directeurs de l’urbanisme
Les prémices d’une réforme annoncée
Pour une intégration dans l’urbanisme général.

Auteur(s) moral(aux)

Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP)

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