Retour
 
Environnement

Les instruments économiques au service du climat

N°45 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2012
Réf. : 9782110089007
128 pages, 14,8 x 21 cm

10,00

 

Le Protocole de Kyoto signé en 1997 établit un cadre réglementaire de coopération pour lutter contre le changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Arrivant à son terme en 2012, cet accord doit être remplacé.
Si un prix unique du carbone serait l’option la moins coûteuse et la plus efficace, un tel accord est difficile à envisager dans la prochaine décennie compte tenu des disparités existantes entre les différents pays.
L’accord de Cancún de décembre 2010, et, probablement celui de Durban en fin d’année, s’orientent vers une approche plus pragmatique, où les États inscrivent des objectifs de réduction, non contraignants au niveau international, mais en cohérence avec leur politique climatique nationale.
Trois approches sont explorées dans ce rapport :
- la connexion de marchés d’échange de permis d’émissions ;
- la mise en place d’accords sectoriels ;
- le recentrage des « mécanismes de projet » sur des réalisations plus vertueuses (amélioration de l’efficacité énergétique ou du développement des technologies propres plutôt que : réduction stricto sensu des émissions à effet de serre).
Le but des prochaines conférences sera de construire les bases de cette architecture composite et d’inciter certains États, aujourd'hui réticents, à s’engager progressivement dans la protection du climat.

Auteur(s) moral(aux)

Centre d'analyse stratégique

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Rapports et documents CAS

Tous les titres de la collection

 

Autres contenus apparentés