Retour
 
Population, migration

Investir dans les associations pour réussir l'intégration

Charte des droits et devoirs du citoyen français - De la neutralité religieuse dans l'entreprise - Rapport d'activité de la Mission Laïcité - Rapport au Premier ministre 2011-2012

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2012
Réf. : 9782110091390
224 pages, 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-11-009139-0

15,00

 

Chaque année, le Haut Conseil à l'intégration remet au Premier ministre un rapport regroupant les différents avis sur lesquels le Haut Conseil a travaillé et émis un certain nombre de recommandations, validées par le Collège. Ce rapport, pour la période 2011/2012, s'inscrit au terme du mandat du Collège du Haut Conseil à l'intégration, nommé pour une durée de trois ans, par le Président de la République, sur proposition du Premier ministre, le 4 septembre 2009.
Il comprend deux volumes. Le présent volume contient d'abord un avis intitulé : Investir dans les associations pour réussir l'intégration, établi à la demande du Ministre de l'intérieur, de l'Outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration en mai 2011. Il comprend ensuite un projet de Charte des droits et devoirs du citoyen français qui s'inscrit dans le prolongement de notre avis de septembre 2009 intitulé Faire connaître les valeurs de la République. Il comprend enfin le rapport d'activité de la mission laïcité, créé en 2010 à la demande du Président de la République, avec un avis sur la neutralité religieuse dans l'entreprise.


Le second volume comprend deux tomes :


Tome 1 :  Intégrer dans une économie de sous-emploi porte sur l'emploi des immigrés et de leurs descendants directs intitulé.

Voir le tome 1 du second volume

Tome 2  : Une culture ouverte dans une République indivisible porte sur l'intégration culturelle.

Voir le tome 2 du second volume

Les annexes comprennent notamment une présentation synthétique de l’organisation des politiques de l’intégration et de la ville, la liste des personnes rencontrées par la mission et le questionnaire à destination des financeurs.

Auteur(s) moral(aux)

Haut conseil à l'intégration

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

 

Autres contenus apparentés