Retour
 
Entreprise, industrie

PME 2012 - Rapport OSEO sur l'évolution des PME

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2013
Réf. : 9782110092199
328 pages, 21 x 29,7 cm

30,00

 

L’Observatoire des PME publie un rapport annuel sur l’évolution des PME qui décrit l’activité de ces entreprises, et propose des éléments comparatifs.
Deux nouveautés pour l'édition 2012 :
- un chapitre consacré au financement, aspect particulièrement sensible en période de crise, qui souligne également, lorsque faire se peut, la distinction entre PME et ETI ;
- une version numérique non seulement interactive, mais aussi enrichie de contenus complémentaires à la version papier.
Un chapitre est consacré au financement, aspect particulièrement sensible en période de crise. Tout au long de cette publication, la distinction entre PME et ETI est soulignée.
Enfin les comparaisons européennes, voire internationales sont plus largement illustrées, notamment au travers des nouveaux travaux de l’OCDE.
L'édition 2012 propose donc une version numérique interactive enrichie de plus de 50 contenus complémentaires. Ces éléments viennent à l'appui du texte principal et permettent d'accueillir des données et analyses supplémentaires fournies par chaque contributeur. Un code d’accès est inclus sur le support papier pour accéder à cette version numérique. Ces deux versions, complémentaires et indissociables sont proposées conjointement à la vente, au prix de la version papier.

Pour en savoir plus

 

 

 

L’édition 2012 propose donc une nouvelle structuration autour de cinq chapitres :
- la première rassemble l’ensemble des informations de nature démographique et conjoncturelle (cartographie d’ensemble, chiffres clés, emploi et comportement économique) ;
- la deuxième partie, qui est nouvelle, est dédiée au financement des PME et ETI. Sujet sensible, très analysé, il méritait une analyse plus complète du haut de bilan, des questions d’endettement court, moyen et long terme ;
- la troisième est centrée sur des thématiques spécifiques, qui ne concernent pas toutes les PME : innovation, international et marchés publics ;
- la quatrième partie, se propose d’explorer « l’innovation sociale » des entreprises (qui est une réponse entrepreneuriale innovante à un besoin social défini) .
- la dernière partie, enfin,  propose une synthèse des principales mesures prises par les pouvoirs publics en faveur des PME et ETI. Les dernières informations sur la banque publique d’investissement et le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi sont accessibles sur la version numérique de ce rapport.

Auteur(s) moral(aux)

OSEO

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

 

Autres contenus apparentés