Retour
 
Défense, sécurité

Disparitions

N°106 - Janvier-avril 2013

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2013
Réf. : 9782110093165
56 pages, 21 x 29,7 cm
ISBN : 978-2-11-009316-5

5,10

 

Chaque année, 3000 personnes disparaissent brusquement dans l'agglomération parisienne. Fugue, agression, meurtre ou silence volontaire ? Entre enquêtes des brigades spécialisées, mobilisation des secours et exploitation des moyens technologiques, la préfecture de police met tout en oeuvre pour les retrouver. Sans oublier les experts de la "grande maison", chargés de retrouver, restituer voire neutraliser les objets perdus, enfouis ou dérobés ...

Recherche piste désespérement
Lorsqu’une personne disparaît dans des conditions inquiétantes, le groupe « disparitions » de la BRDP déclenche une gamme de recherches méthodique pour la localiser. Fugue, accident, crime déguisé en disparition, tout peut arriver.
RIF- hifi à Paname
Quand une personne disparaît sans laisser de traces, ne se présente plus à son domicile et semble injoignable, familles ou conjoints peuvent demander la mise en place de moyens pour la retrouver ; il s’agit de la recherche dans l’intérêt des familles, ou R.I.F. À l’inverse des disparitions de mineurs, toujours jugées sérieuses, et des cas de disparitions inquiétantes d’adultes, cette démarche reste purement administrative. d’intérêt familial.
Des objets à en perdre la tête
Depuis 200 ans, le service des objets trouvés de la préfecture de police fait preuve d’une expérience unique. Aujourd’hui encore, il ne cesse d’améliorer ses méthodes d’investigation pour retrouver les propriétaires de biens égarés, tout en poursuivant l’extension de sa liste déjà longue d’établissements recevant du public qui, chaque semaine, renvoient dans ses bureaux des sacs entiers d’objets oubliés en tous genres. Voici le top 5 des objets les plus souvent perdus et celui des plus insolites.
L’effet d’une bombe
Pas un jour ne s’écoule en France sans que l’on ne découvre, bien souvent au hasard d’un chantier, les stigmates des guerres qui ont marqué notre histoire. Ces traces prennent la forme de munitions oubliées et ensevelies que les démineurs doivent prendre en charge pour protéger la population…
Interview : rencontre incontournable avec un flic : Franck Mancuso.

Auteur(s) moral(aux)

Préfecture de Police de Paris

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Liaisons

 

Autres contenus apparentés

Voir aussi