Retour
 
Culture

Les archives notariales

Manuel pratique et juridique

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2013
Réf. : 9782110094285
296 pages, 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-11-009428-5

22,00

 

Ce manuel est destiné à tous ceux, notaires, chercheurs, archivistes, qui s'intéressent à ce patrimoine considérable que constituent les milliers d'actes notariés, parfois très anciens, que conservent les services publics d'archives en France.

À une première partie portant sur l’institution notariale, de ses origines médiévales à aujourd’hui, succède une partie plus juridique consacrée à la diplomatique et au droit des archives notariales. La troisième partie constitue le noyau dur du Manuel dans la mesure où elle s’intitule « Collecter, traiter, conserver : archivistique notariale ». Enfin, aurait-il été possible d’envisager un Manuel sur les archives notariales qui puisse rendre service aux étudiants sans donner la plume à ceux qui font parler ces documents depuis près d’un siècle, professeurs et chercheurs ? La quatrième et dernière partie est donc intitulée « Recherche et valorisation des archives notariales » : elle laisse la main à ceux qui ont exploité les sources historiques produites par le notariat.
Parce qu’il a été voulu par la Commission des archives notariales du Conseil supérieur des archives, une commission qui comprend aussi bien des archivistes que des chercheurs et des notaires, il porte en lui la richesse des approches des uns et des autres, venus d'horizons professionnels bien différenciés, que le « goût de l'archive notariale » a réuni autour de ce travail d'écriture collective.

Auteur(s) moral(aux)

Archives de France

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

 

Autres contenus apparentés