Retour
 
Union européenne : politiques communes - L'Europe aux concours - Union européenne : politiques communes

Faut-il enterrer la défense européenne ?

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2014
Réf. : 9782110094636
152 pages, 11 x 18 cm
ISBN : 978-2-11-009463-6

9,00

EPUB
7,00
Ouvrage numérique : besoin d'aide ?
 
PDF
7,00
Ouvrage numérique : besoin d'aide ?
 
 

Alors que les sources de déstabilisation régionale se multiplient dans sa périphérie, que les États-Unis se tournent désormais vers l’Asie et que la concurrence mondialisée fait rage, l’Union européenne semble frappée d’impuissance stratégique. Bien que parvenue ces quinze dernières années à mettre en œuvre une « politique de sécurité et de défense commune », la désillusion quant à sa capacité d’intervenir sur la scène internationale prédomine. Dans un contexte de crise économique, la tentation des Européens est grande de s’en remettre à l’OTAN, à l’ONU et aux nations pour se défendre. Dans cet essai vivant et pédagogique, Nicole Gnesotto considère qu’il est cependant trop tôt pour enterrer la défense européenne. Définie jusqu’à présent comme la gestion commune des crises des autres, son bilan apparaît certes mitigé. Mais les progrès réalisés sont indéniables et les arguments en faveur d’une relance stratégique existent. Encore faudrait-il que l’Union accepte de définir son rôle politique dans la mondialisation, prenne conscience de ses nombreux atouts et surmonte les divergences profondes entre ses États membres – quitte à permettre à certains d’entre eux d’avancer plus vite que les autres.

Introduction
Partie 1 - Un bilan mi-figue, mi-raisin
La défense européenne, une genèse longue et difficile
Années 2000 : une décennie utile
Années 2010 : la déception stratégique
Partie 2 - Une politique marquée par l'ambiguïté et les divisions
Mais de quoi parle-t-on ?
Les clivages fondateurs
Des acteurs divisés sur le rôle et l'avenir de la PSDC
Partie 3 - Relancer l'Europe stratégique, maintenant ou jamais
Le pour et le contre
Les clarifications nécessaires
Conclusion

Auteur(s) physique(s)

Nicole Gnesotto - Auteur physique

Nicole Gnesotto est professeur titulaire de la chaire Union européenne au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Réflexe Europe - Débats

La construction européenne ne fait pas consensus. Cette collection a pour objectif de remettre en perspective les controverses qui émaillent son histoire et de permettre aux lecteurs de mieux cerner les enjeux et les défis actuels de l'Union européenne. Chacun des titres de Réflexe Europe >Débat présente en détail les termes du débat sur une problématique de l'Union européenne.

 

Tous les titres de la collection


La presse en parle

Diploweb.com

2014-05-12

"Quand un  auteur de référence fait un classique, ça donne ça : un livre documenté mais accessible, utile et efficace. L'auteur arrive à rendre simple un sujet sur lequel on a beaucoup fait d'enfumage."

 
 

Autres contenus apparentés