Retour
 
Vie économique - Vie politique

Amérique latine 2014-2015

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2014
Réf. : 9782110095268
200 pages, 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-11-009526-8

19,50

 

Panorama complet, pays après pays, de la situation politique et économique de l'Amérique latine, avec les perspectives d'évolution et les analyses des spécialistes de ces États.

Forte de ses succès économiques, de son attractivité et d'une image de réussite portée par des leaders charismatiques, l'Amérique latine peut apparaître comme un continent ayant trouvé des réponses aux défis de la mondialisation. Or, cette vision est contrebalancée par les difficultés rencontrées tout au long de l'année par les États latino-américains.  En effet, le recul de la pauvreté qui se poursuit lentement en 2013 reste interdépendant de la croissance économique, dont on note un net fléchissement pour l’Amérique latine et les Caraïbes, plafonnant à 2,6 % contre 3,1 % en 2012. Il ne s'agit pas seulement du ralentissement de la croissance économique, inégal selon les États, mais aussi des limites sociales auxquelles se heurtent désormais les régimes mis en place depuis environ une décennie. Ce sont aussi des signaux de malaise social, comme les grandes manifestations au Brésil au Chili ou au Pérou qui montrent que, désormais, de nouvelles exigences se font jour dans les classes moyennes. L'Equateur, la Bolivie et le Venezuela révèlent quant à eux des situations politiques tendues. Alors qu'en Colombie les négociations du gouvernement engagées avec les FARC ne peuvent  à elles seules résoudre les questions foncières du pays : partage des terres, sécurisation de la propriété... Au final, un dossier complet sur les soubresauts d'un continent riche de promesses et terre de contrastes.

Panorama complet, pays après pays, de la situation politique et économique de l'Amérique latine, avec les perspectives d'évolution et les analyses des spécialistes de ces États.

Introduction (Sébastien Velut)
- Chávez forever ou la fin d’un cycle populiste vénézuélien ? (Adeline Joffres)
- Le Paraguay en 2013, toujours en attente d’une recomposition politique (Renée Fregosi )
- Brésil. Des mobilisations en trompe-l’œil : retour sur les manifestations de juin 2013 (Stéphane Monclaire)
- La question agraire au cœur du conflit colombien (Nadège Mazars)
- Amérique du Sud : vers une communauté de sécurité et de défense sous l’égide du Brésil (Bruno Muxagato)
- Les mines d’or péruviennes, entre inscription territoriale locale et projection internationale (Vincent Bos)
- Musiques des Andes et représentations de la nation dans le Pérou contemporain (Gérard Borras)
Fiches pays : l’Amérique latine en 2013 : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur,Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela

Auteur(s) physique(s)

Charles-André Goulet - Auteur physique
Sébastien Velut - Auteur physique

Institut de recherche pour le développement - C3ED.

Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL)

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur


La presse en parle

Carto

2015-03-05

"Rien de mieux que ce numéro de Mondes émergents pour comprendre les dernières dynamiques politiques, sociales et économiques en Amérique latine"

 
 

Autres contenus apparentés