Retour
 
Tourisme, loisirs, sports - Environnement

Destination Campagnes

État des lieux et évaluation des attentes des clientèles potentielles

N°18 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2013
Réf. : 9782110095671
136 pages, 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-11-009567-1

12,00

 

La campagne française peut-elle s’appuyer sur le « tourisme vert » pour assurer son développement ? Mieux qu'un témoignage, Destination campagnes en apporte la démonstration.

 

Les études statistiques montrent que le nombre de nuitées à la campagne tend à augmenter alors que dans le même temps, les dépenses liées à l’hébergement, la restauration et la consommation ne suivent pas. La Datar a donc lancé une large enquête dans le but de comprendre les attentes des Français et des Européens pour ce type de destination, en y associant des acteurs institutionnels du tourisme. L’objectif, étant de faire émerger de véritables stratégies touristiques locales où l’ensemble des ressources des territoires ruraux sont mobilisées, l’accessibilité, l’offre de services ou la valorisation des richesses locales étant des facteurs d’attractivité déterminants.
Cette approche territoriale de l'économie touristique a permis d'avancer des propositions nouvelles et prometteuses pour les territoires ruraux.

Les résultats de ce travail s’appuient sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de populations française, britannique, espagnole et belge représentant plus de 5 800 personnes et ont été testés auprès de trois territoires infra-départementaux.

Auteur(s) moral(aux)

Délégation à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR)

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Travaux (DATAR)

Une collection destinée à valoriser certaines des études lancées par la Datar.

Elle accueille des contributions d'universitaires, de consultants et de groupes de prospectives, qui permettent d'éclairer les différents débats sur l'aménagement du territoire.

 

Tous les titres de la collection

 

Autres contenus apparentés