Retour
 
Collectivités territoriales

Le maire et la prévention de la délinquance

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2014
Réf. : 9782110098849
104 pages, 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-11-009884-9

9,00

 

La politique de prévention de la délinquance connait d’importantes évolutions avec la mise en place d’une nouvelle stratégie nationale pour 2013-2017. Cet ouvrage aborde et développe six parties : le rôle du maire en matière de prévention de la délinquance, la gouvernance locale de cette politique, l’approche individualisée, les moyens d’action de la politique de prévention de la délinquance, l’appui financier de l’Etat et l’évaluation du dispositif. Les apports de la loi du 15 août 2014 relative à l’individualisation des peines et renforçant l’efficacité des sanctions pénales sont également présentés ici. Une publication destinée aux maires, coordonnateurs CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance), intercommunalités, conseils généraux, services de l’État, préfectures, parlementaires, associations, chercheurs en sciences sociales.

L'ouvrage développe six parties :

  • le rôle du maire en matière de prévention de la délinquance
  • la gouvernance locale de cette politique
  • l’approche individualisée
  • les moyens d’action de la politique de prévention de la délinquance
  • l’appui financier de l’Etat
  • l’évaluation du dispositif.

Parmi les nouveautés de cette cinquième édition, vous y trouverez   :

  • une analyse juridique, mais aussi pratique de l’autorisation unique délivrée par la CNIL, concernant le traitement informatique des données dont le maire peut disposer dans le champ de la prévention de la délinquance.
  • les apports dans le même domaine de la loi du 15 août 2014 relative à l’individualisation des peines renforçant l’efficacité des sanctions pénales y sont également présentés.

Auteur(s) moral(aux)

Comité interministériel de prévention de la délinquance

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

 

Autres contenus apparentés