Retour
 
Concours administratifs - Enseignement

La composition sur un sujet d'ordre général

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2015
Réf. : 9782110099891
192 pages, 14 x 18 cm
ISBN : 978-2-11-009989-1

12,00

EPUB
8,49
Ouvrage numérique : besoin d'aide ?
 
PDF
8,49
Ouvrage numérique : besoin d'aide ?
 
 

La composition sur un sujet d’ordre général remplace désormais la dissertation de culture générale aux concours. Entraînez-vous en suivant avec ce manuel  la bonne méthodologie et évaluez-vous grâce aux sujets de composition commentés.

La composition sur un sujet d’ordre général est une épreuve exigeante et sélective. Elle porte sur les politiques publiques et l'action des pouvoirs publics. Réussir cette épreuve nécessite un savoir-faire rigoureux, que ce manuel permet d'acquérir. Remplaçant la « dissertation de culture générale » elle est aujourd’hui proposée dans la plupart des concours de catégorie A et aux concours d’entrée des grandes écoles. La première partie propose au candidat les "clés" de la composition : la nature et les enjeux de l'épreuve, mais aussi les techniques précises à appliquer. Les exemples et des exercices avec corrigé illustrent les différents points de la méthode. La seconde partie propose 3 sujets de composition commentés et entièrement rédigés permettant au candidat de s'entraîner et de s'évaluer.

 

 

 

La composition sur un sujet d’ordre général remplace désormais la dissertation de culture générale aux concours. Entraînez-vous en suivant avec ce manuel  la bonne méthodologie et évaluez-vous grâce aux sujets de composition commentés.

Présentation

Partie 1 - Savoirs et méthodes

Un sujet d’ordre général

  • Qu’est-ce qu’un sujet d’ordre général ?
  • Quelles sont les connaissances à mobiliser ?
  • Un regard sur les grandes évolutions
  • Une approche comparative
  • Ce que vous devez connaître

Chapitre 2  - Les enjeux de la composition

  • Un questionnement personnel
  • Un regard aussi objectif que possible
  • Un examen critique des valeurs et des droits
  • Une logique de « démonstration »

Chapitre 3  L’analyse du sujet

  • Les quatre catégories de libellé
  • La formulation d’une problématique

Chapitre 4  La recherche du contenu

  • La reformulation du libellé
  • La libre association d’idées
  • Le va-et-vient entre le concret et l’abstrait
  • La recherche des tenants et des aboutissants
  • L’adoption temporaire du point de vue inverse
  • La diversification des points de vue
  • De l’analyse à la synthèse : le plan détaillé
  • Du plan détaillé à la rédaction définitive

Chapitre 5  La construction de la pensée

  • Mise au point préalable
  • Le nombre d’or (ou nombre idéal de parties)
  • Les quatre grandes démarches intellectuelles

Chapitre 6  Les moments forts de la copie

  • L’introduction
  • Les liaisons et les transitions
  • La conclusion
  • La mise en évidence du plan adopté

Partie 2 - Compositions rédigées et commentées

  • Composition n° 1
  • Composition n° 2
  • Composition n° 3

Bibliographie

Auteur(s) physique(s)

José-Maria Comas - Auteur physique
Pierre Molimard - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Formation Administration Concours

Tous les titres de la collection

 

Autres contenus apparentés