Retour
 
Vie économique

Livraison de repas à domicile

N°5953 - Décembre 2011

Auteur(s) :

Editeur :

Réf. : 9782110767561
82 pages, 21 x 29,7 cm
ISBN : 9782110767561

9,00

 

Champ d'application :

Ce guide, élaboré par le réseau ADMR, s’adresse principalement « aux professionnels » du secteur c’est-à-dire aux responsables, intervenants et à tous ceux qui participent à la mise en oeuvre du service de livraison de repas :
- le responsable du service ;
- la personne chargée de la réception des denrées et du chargement ;
- la personne chargée du transport ;
- la personne chargée de la livraison ;
- la personne chargée de la maintenance ;
- la personne chargée de l’entretien ;
- la personne chargée du stockage des denrées nues.
Les intervenants peuvent être des bénévoles qui ne sont pas des professionnels de l'agroalimentaire. Il faut donc que dans la mise en oeuvre des recommandations issues de ce guide et dans le cadre des dangers spécifiques, ce point soit pris en compte de façon à ce que les procédures soient simples et compréhensibles.
Une formation des personnels concernés est nécessaire pour accompagner l’application de ce guide.

Ce guide peut être utile notamment à tous les services qui relèvent de l’agrément « services aux personnes », au sens de l’article L 129-1 du code du travail, c’est-à-dire : « les associations et les entreprises agréées qui consacrent leurs activités à des services aux personnes à leur domicile relatifs aux tâches ménagères ou familiales ».
Par ailleurs, le guide entend analyser les pratiques depuis la réception des denrées et des repas au consommateur et le stockage des matériels.
Les opérations de préparation et de conditionnement des repas ne sont donc pas évaluées, car elles relèvent des obligations des fournisseurs. Des préconisations sont néanmoins proposées pour que les services s’assurent de la qualité des repas fournis par les fournisseurs.
Enfin, seule la livraison de repas au domicile de personnes est présentée, considérant qu’une livraison auprès d’une cantine scolaire, ou de tout autre type de « population captive » et qui n’a pas le choix de son fournisseur, relèverait d’un autre cadre réglementaire.

 

Auteur(s) moral(aux)

Journaux officiels

Journaux officiels

Tous les titres de l’éditeur

Guides de bonnes pratiques d'hygiène

Tous les titres de la collection


La presse en parle

Doc'Domicile

2012-10-01

« Cette véritable bible, issue d’un groupe de travail mis en place en 2003, se veut avant tout ludique et pratique. Il vous sera utile dans votre activité au quotidien chez les personnes aidées. »

 
 

Autres contenus apparentés

Voir aussi