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Enseignement

L'éducation prioritaire

octobre 2018

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2018
Réf. : 9782111458703
197 pages, 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-11-145870-3

12,00

 

  • Le rapport dresse l'état des lieux de l'éducation prioritaire en 2016-2017 et porte un diagnostic sur l'efficacité de cette politique publique au regard de son objectif premier de réduction des écarts de réussite scolaire. 
  • Dans un second temps, il évalue les effets des différents leviers de cette politique publique, qu’il s’agisse de la composition sociale des établissements scolaires, des mesures portant sur les moyens de l’enseignement et de la gestion des enseignants ou de celles relatives à l’organisation des structures scolaires pour expliquer la modestie de leurs résultats.
  • Fort de ces constats,  il identifie six grandes orientations dont découlent  17 recommandations d’amélioration de l’efficience de cette politique publique.

Sommaire

Délibéré

Introduction

CHAPITRE I.  QUEL EST LE BILAN DE 40 ANS D’UNE POLITIQUE DE DIFFERENCIATION ?

I - Une politique mouvante mais fidèle à ses principes fondateurs

  • A - Un objectif de réduction des écarts de résultats progressivement précisé
  • B - Une large extension du périmètre de la politique
  • C - Le coût spécifique de l’éducation prioritaire estimé à 1,4 Md€

II - Un dispositif d’évaluation incomplet et peu mobilisé

  • A - Un suivi restreint aux collèges
  • B - Des indicateurs de performance très incomplets

III - Des résultats éloignés des objectifs

  • A - Un écart de résultats qui ne se resserre pas
  • B - Une dynamique de réseau encourageante mais un effet sur le climat scolaire difficile à établir

CHAPITRE II.  POURQUOI L’EDUCATION PRIORITAIRE OBTIENT-ELLE SI PEU DE RESULTATS ?

I - Une composition sociale et scolaire plus diverse : une condition préalable non tenue

  • A - Le difficile équilibre entre affectation volontariste et liberté des familles
  • B - L’évitement par les parents d’élèves, un facteur aggravant

II - Un enseignement plus efficace : un usage peu intense et mal ciblé des leviers d’action

  • A - Améliorer l’efficacité dans la classe : des dispositifs de faible portée  
  • B - Préserver un contexte propice à l’enseignement : des moyens peu articulés avec ceux de la politique de la ville

III - Des équipes enseignantes stables : des mesures aux effets encore très limités

  • A - Le mode d’affectation des enseignants : un frein systémique
  • B - Des réponses d’une portée trop modeste au défaut d’attractivité
  • C - Un levier sous utilisé : la formation des enseignants
  • D - La continuité de l’enseignement en éducation prioritaire : une exigence entravée par un mode de remplacement trop rigide

IV - Des réponses innovantes : une organisation insuffisamment différenciée

  • A - Un pilotage académique très variable et trop en retrait
  • B - Le rôle central des réseaux, entravé par l’absence de marges d’autonomie et d’innovation
  • C - Les modes d’identification des bénéficiaires et d’allocation des moyens : des processus inadaptés

CHAPITRE III.  COMMENT RENDRE PLUS EFFICACE L’EDUCATION PRIORITAIRE A MOYEN ET LONG TERME ?

I - Différencier nettement l’organisation de l’éducation prioritaire

  • A - Orientation n° 1 : fortifier l’autonomie, la responsabilité et l’évaluation des réseaux de l’éducation prioritaire renforcée
  • B - Orientation n° 2 : doter l’éducation prioritaire d’outils d’évaluation plus performants

II - Intensifier les actions ayant un effet avéré sur la réduction significative des écarts de niveaux scolaires

  • A - Orientation n° 3 : concentrer l’action publique sur le premier degré en mobilisant les leviers à fort rendement
  • B - Orientation n° 4 : ajuster la gestion des enseignants aux besoins de l’éducation prioritaire

III - Réviser les paramètres structurants de l’éducation prioritaire

  • A - Orientation n° 5 : revoir le processus d’identification des bénéficiaires et réviser les mécanismes d’allocation des ressources
  • B - Orientation n° 6 : favoriser la mixité scolaire en renouvelant les mécanismes d’affectation des élèves

Conclusion générale

Orientations et recommandations

Liste des abréviations

Annexes

Réponses des administrations, des organismes et des collectivités

 

Auteur(s) moral(aux)

Cour des comptes

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Rapport public thématique

Tous les titres de la collection

 

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