Retour
 
Protection sociale, retraite

La Sécurité sociale et ses personnels

Dialogue social et GRH

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2007
Réf. : 9782905882714
436 pages, 15,5 x 23,5 cm
ISBN : 978-2-905882-71-4

25,00

 

Cette étude contribue à illustrer de manière significative le chemin parcouru en matière de gouvernance des organismes du régime général

Les organismes de Sécurité sociale du régime général emploient plus de 170 000 salariés, répartis dans plus de 500 organismes locaux, régionaux et nationaux pour gérer les prestations retraites, maladie, invalidité, décès, accidents du travail, ainsi que les prestations familiales, la CMU et le RMI.
Rares sont les études sur le statut et la gestion de ces agents. Cette présentation de la gestion des ressources humaines du régime général par le dialogue social et la négociation collective, apporte un éclairage nouveau sur l'un des enjeux de pouvoir entre les trois principaux acteurs que sont l'État, les représentants des employeurs et chefs d'entreprises, et les organisations syndicales. Sans imposer une lecture réductrice de l'histoire politique de la Sécurité sociale à travers le prisme très limité de la gestion des ressources humaines, cette étude contribue à illustrer de manière significative le chemin parcouru en matière de gouvernance des organismes du régime général. Le travail de l'auteur s'appuie sur une compilation précise des aspects juridiques, démographiques et historiques.

Auteur(s) physique(s)

Martine Fontaine - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

Comité d'histoire de la Sécurité sociale (CHSS)

Comité d'histoire de la Sécurité sociale

Tous les titres de l’éditeur

 

Autres contenus apparentés