Retour
 
Tourisme, loisirs, sports

Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique

N°18 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2012
Réf. : 9782915215946
136 pages, 21 x 29,7 cm
ISBN : 978-2-915215-94-6

25,00

 

Illustré par de nombreux exemples de spectacles de lumière déployés dans les villes françaises et internationales, ce guide constitue, pour les élus et les techniciens, un support opérationnel pour accompagner le développement de synergies entre lumière et tourisme.

Une première partie introductive fournit les éléments généraux de compréhension sur les caractéristiques et l’organisation de ce type de mise en scène en lumière : typologie, outils de planification, technologies, règlementation et réseaux.
Les enjeux pour les collectivités sont ensuite identifiés : si la mise en lumière est source d’opportunités multiples dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux, elle comprend également des risques que les villes doivent évaluer et maîtriser. Les enjeux de budget et de gouvernance font l’objet d’une analyse spécifique.
Enfin, le cœur de l’ouvrage est consacré à l’identification des synergies à développer entre mise en lumière et tourisme durable. Les recommandations abordent les différentes phases de conception et de mise en œuvre du projet : le positionnement et la stratégie, la concertation avec les parties prenantes locales, l’aménagement de l’espace public, la politique marketing et l’analyse des retombées.

Auteur(s) moral(aux)

Atout France

Atout France (ex ODIT France)

Atout France, l'Agence de développement touristique de la France, est chargée par la loi du 22 juillet 2009 sur le développement et la modernisation des services touristiques, de contribuer au développement de l'industrie touristique, premier secteur économique français et de l'ensemble de ses acteurs.

 

Tous les titres de l’éditeur

Développement touristique. Analyse marketing

Tous les titres de la collection

 

Autres contenus apparentés

Dans la même collection

  • Les clientèles internationales du tourisme à vélo en France

    45,00 format papier En savoir plus sur Les clientèles internationales du tourisme à vélo en France