Retour
 
Politiques sociales

Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2007: un bon départ

Education et protection de la petite enfance - Année 2007

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2007
Réf. : 9789232040411
416 pages, 21,5 x 28 cm
ISBN : 978-92-3-204041-1

24,00

 

Préconisations de l'UNESCO sur les programmes d'aide à la petite enfance à mettre en oeuvre selon les objectifs fixés au cours de la conférence de Dakar

En 1990, en Thaïlande, la communauté internationale a adopté la Déclaration mondiale sur l'éducation pour tous. En 2000, à Dakar, un cadre d'action a été fixé, énonçant les objectifs à atteindre à l'échéance 2015. Chef de file de la coordination de l'Éducation pour tous, l'UNESCO publie chaque année un rapport de suivi du programme adopté à Dakar.
Le Rapport 2007 dresse un bilan détaillé des avancées mais aussi des difficultés rencontrées dans la poursuite de l'ensemble des objectifs fixés, s'intéressant plus particulièrement, cette année, aux actions de lutte contre l'exclusion et à l'optimisation de l'usage de l'aide internationale. Mais il accorde aussi une place toute particulière à la protection et à l'éducation de la petite enfance (le premier des objectifs du programme de l'Éducation pour tous).
L'approche se veut résolument global, le développement cognitif, social, physique et affectif de l'enfant ne saurait en effet être dissocié de la santé, de la nutrition, de l'hygiène… Le rapport fait le point sur les progrès accomplis dans l'accueil et l'éducation des tout jeunes enfants et propose analyses et suggestions sur la conception de programmes efficaces et sur les politiques à mettre en œuvre. La dernière partie revient globalement sur le programme de Dakar et détermine les priorités à venir. À noter quelque 150 pages de tableaux statistiques sur l'éducation, les critères généraux de niveau de vie et ceux de bien-être des enfants qui accompagnent ces données.

Auteur(s) moral(aux)

UNESCO

 

Autres contenus apparentés