Retour
 
Économie internationale

gestion (La) de l'aide

Pratiques des pays membres du CAD

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2005
Réf. : 9789264007628
200 pages, 19 x 27 cm

40,00

 

Les membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE consacrent chaque année près de 70 milliards USD à l’aide extérieure (la coopération pour le développement). Comment gérer au mieux cette aide ? Tel est le thème de la présente étude qui analyse les structures et les pratiques organisationnelles de 22 des principaux pays donneurs du monde. Plus que jamais dans le passé, l’attention se porte à présent sur les moyens d’améliorer l’efficacité de l’aide au moment même où le nombre de pays donneurs ne cesse de croître. Ces deux facteurs se conjuguent pour justifier que l’on veille tout particulièrement à disposer d’informations à jour sur la manière dont les donneurs possédant de nombreuses années d’expérience gèrent leurs programmes d’aide, et à dégager de bonnes pratiques énoncées sous une forme aisément accessible.
Intitulé Gestion de l’aide : pratiques des pays membres du CAD, le présent ouvrage, s’inspirant directement des enseignements de l’expérience acquise par les pays membres, aborde des thèmes aussi variés que le cadre juridique dans lequel s’inscrit la coopération pour le développement, la manière dont les donneurs organisent leurs activités dans les pays en développement partenaires, les mérites respectifs de la gestion centralisée et de la gestion décentralisée, les relations avec les organisations non gouvernementales, ainsi que la gestion de l’égalité homme-femme, la viabilité écologique et l’action humanitaire. Il décrit la réorganisation et la réforme des organismes d’aide engagées pour améliorer leur capacité de concourir à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement et de relever le niveau et la qualité de vie de la moitié des habitants de la planète.
Cet ouvrage s’adresse aux responsables d’organismes d’aide, aux enseignants et aux étudiants travaillant sur les aspects théoriques et pratiques de la coopération pour le développement, ainsi qu’au personnel des organisations internationales et multilatérales, des organisations de la société civile et du secteur privé qui ont à cœur de mieux comprendre le fonctionnement des organismes d’aide au développement.

Auteur(s) moral(aux)

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Tous les titres de l’éditeur

 

Autres contenus apparentés