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Économie internationale

L' aide au commerce - Comment la rendre efficace

Objectif développement

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2007
Réf. : 9789264028616
102 pages, 16 x 23 cm
ISBN : 978-92-64-02861-6

24,00

 

Le commerce international a un fort potentiel pour favoriser le développement et réduire la pauvreté. L’un des moyens les plus efficaces de concrétiser ce potentiel est d’obtenir de réelles avancées en termes d’accès aux marchés. Mais pour renforcer les capacités commerciales des pays en développement les moins avancés de sorte qu’ils deviennent des acteurs plus dynamiques sur la scène économique mondiale, il est nécessaire de leur apporter un soutien sous de multiples formes. Lors de la Conférence ministérielle de l’OMC qui s'est tenue à Hong Kong en 2005, les ministres ont appelé à une expansion de l’"Aide pour le commerce" afin d’aider les pays en développement à mettre en œuvre les accords de l’OMC et à accroître leurs échanges, tout en reconnaissant que cette aide ne saurait se substituer à une amélioration de l'accès aux marchés dans les principaux domaines couverts par le Programme de Doha pour le développement. Or, la suspension des négociations à Genève pourrait offrir un sursis à mettre utilement à profit pour rendre l'aide au commerce pleinement opérationnelle pour la conclusion des négociations. Il importe donc de ne pas relâcher les efforts afin que l'aide pour le commerce soit en mesure de tenir ses promesses.
Cet ouvrage renseigne sur les montants que les membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE consentent déjà au titre de l'aide en faveur d'activités liées aux échanges. Il évalue l’efficacité des programmes, et fait valoir que le renforcement de la responsabilité mutuelle au niveau local et la mise en place d’un mécanisme d’examen à l’échelle mondiale, en d'autres termes la mise en application de la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide, faciliteraient l'impact de l'aide pour le commerce. Il est impératif, en particulier, de renforcer l’appropriation locale et la gestion axée sur les résultats. Cela est essentiel pour que l’aide au commerce permette aux pays en développement et aux pays les moins avancés de bénéficier plus largement des avantages découlant du système commercial multilatéral et de se donner les moyens d’accroître effectivement leurs capacités dans le domaine des échanges.

Auteur(s) moral(aux)

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

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