Retour
 
La sûreté du transport intermodal de conteneurs
Ouvrage
Transports

La sûreté du transport intermodal de conteneurs

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2005
Réf. : 9789282103326
140 pages, 20 x 27 cm

30,00

 

Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 ont montré qu’il était nécessaire de réexaminer la question de la sécurité dans les transports. Dans ce contexte, le transport maritime des conteneurs est apparu aux autorités responsables des transports comme un sujet de préoccupation tout particulier.
Jusqu’à présent, les problèmes de sécurité n’ont donné lieu qu’à des approches unimodales traitant séparément les différents modes de transport. Or, il est de plus en plus manifeste que les points de connexion intermodaux tout au long de la chaîne de transport des conteneurs peuvent receler des failles supplémentaires. Dans ce contexte, la CEMT et l’OCDE ont conjointement préparé un rapport sur la sûreté du transport des conteneurs dans les acheminements impliquant les transports terrestres et maritimes.
Ce rapport présente une synthèse de contributions issues des gouvernements, de l’industrie et d’organisations internationales. Il traite spécifiquement du terrorisme et du transport de conteneurs maritimes. Il décrit la complexité et l’hybridité du système de transport de conteneurs ainsi que les divers acteurs concernés. Il identifie les zones potentielles de vulnérabilité et fournit des recommandations quant aux mesures susceptibles d’améliorer la sécurité des conteneurs et aux dispositions qui devraient être prises par les autorités en charge des transports terrestres et maritimes.

Auteur(s) moral(aux)

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Tous les titres de l’éditeur

 

Autres contenus apparentés