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Rapport du Comité national d'évaluation des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel au Président de la République : Enseignement supérieur : autonomie, comparaison, harmonisation - 1995-1999

Auteur(s) :

    • FRANCE. Comité national d'évaluation des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel

Editeur :

  • La Documentation française

Date de remise : Décembre 1999
108 pages

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Bilan des évaluations menées par le Comité national d'évaluation depuis 1995 ; la première partie du rapport analyse 3 sites universitaires regroupant des établissements de diverses natures dans une zone géographique déterminée : le site lyonnais, le site normand et le site d'Aix-Marseille ; une deuxième partie est consacrée à la comparaison entre eux de différents établissements de même type ou s'inscrivant dans un projet commun : IUFM, universités de technologie, écoles d'enseignement supérieur privé relevant du Ministère de l'agriculture, établissements français du pourtour méditerranéen, universités nouvelles de Bretagne-Sud, universités du Pacifique, formations soutenues par la Fondation France-Pologne ; la troisième partie du rapport présente une évaluation par thème disciplinaire pour les études de pharmacie et pour les études de médecine ainsi qu'une analyse transversale du traitement de 2 sujets de proccupation communs à l'ensemble des établissements, la pratique du sport et la valorisation de la recherche.


Le temps de l'harmonisation


Première partie
UNE NÉCESSAIRE CONCERTATION

Qu'est-ce qu'un site universitaire ?
Le site lyonnais
Le site normand
Le site d'Aix-Marseille


Deuxième partie
DES ÉCHANGES D'EXPÉRIENCES CONSTRUCTIFS

L'évaluation de différents types d'établissements
La dimension universitaire des IUFM
Les universités de technologie
Les écoles de l'enseignement supérieur privé relevant
du ministère de l'Agriculture
Le programme Méditerranée
L'université nouvelle de Bretagne-Sud
L'université française du Pacifique

Une ouverture sur l'étranger
Les relations internationales du Comité
Les formations supérieures soutenues
par la Fondation France-Pologne


Troisième partie
DES COMPARAISONS BÉNÉFIQUES

Des évaluations thématiques avec cotation
L'évaluation des formations à la pharmacie
L'évaluation du 3e cycle de médecine générale

Des analyses transversales
La pratique du sport par les étudiants
La valorisation de la recherche
Les formations à l'environnement


ANNEXES

Annexe 1
Publications du CNE (décembre 1995-septembre 1999)
Annexe 2
Composition du Comité national d'évaluation
Annexe 3
Les consultants du Comité
Annexe 4
Composition du Secrétariat général