Retour
 

Rapport d'information déposé par la Commission des finances, de l'économie générale et du plan sur le bilan et les enseignements de la crise financière en Asie

Auteur(s) :

    • FRANCE. Assemblée nationale. Commission des finances, de l'économie générale et du plan

Editeur :

  • Assemblée nationale

Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 21 septembre 2000 ; Titre de couverture : "Après la crise asiatique de 1997 : la recherche d'un nouvel ordre mondial"

Date de remise : Décembre 2000
344 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Au deuxième semestre 1997, des pays asiatiques connaissant une croissance durable depuis plusieurs années, Thaïlande, Philippines, Indonésie, Malaisie, Corée, ont subi une grave crise financière qui s'est étendue aux marchés émergeants et a provoqué de graves perturbations sur l'ensemble des marchés financiers à l'automne 1998. Le rapport présente les remises en question de ces économies après la récession, la restructuration des économies, l'intégration économique de ces pays. Il estime que la crise a renforcé la coopération monétaire internationale et le dialogue entre l'Europe et l'Asie. Il se demande comment et pourquoi réformer le système financier international, analyse les modalités de fonctionnement des marchés et propose une nouvelle architecture financière internationale.