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La professionnalisation de l'offre de formation et des relations entre les utilisateurs et les organismes : rapport final de la table ronde

Auteur(s) :

Editeur :

  • Secrétariat d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle

Date de remise : Septembre 2000
65 pages

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Ce rapport présente les préconisations de 3 groupes de travail réunis à l'occasion d'une table ronde sur le renouvellement et la professionnalisation de l'offre de formation. Ses auteurs recommandent notamment de : modifier l'intervention des pouvoirs publics et mettre en place un dispositif régulateur fondé sur la qualité de la formation; replacer l'individu au centre du système de formation continue; concevoir la prestation de formation comme un service global afin de prendre en compte l'évolution de ses usages et de ses modalités d'exécution.


Chapitre 1 - Problèmatique de la table ronde : reformulation et explicitation
1 - Trois groupes de travail et une problématique commune
2 - Des évolutions du contexte qui bouleversent la notion de formation
3 - Un cadre juridique et institutionnel qui éclate


Chapitre 2 - La qualité de la formation
1 - Replacer l'individu au centre du système de formation continue
Propositions
2 - Renforcer le professionnalisme des acteurs
Propositions
Propositions
3 - Agir sur l'environnement de la qualité
Propositions


Chapitre 3 - La commande publique
1 - L'évolution du champ de la commande publique
2 - L'évolution du contenu de la commande publique
3 - Les relations entre le commanditaire et le prestataire
4- La situation des offreurs de formation dans la commande publique
Douze propositions pour une commande publique rénovée
1 - Le champ et la nature de la commande publique
2 - Des parcours individualisés du bénéficiaire à l'entreprise
3 - La professionnalisation de la commande publique
4 - Les modalités de la commande publique


Chapitre 4 - Les nouvelles modalités de formation
Vers un nouveau modèle économique
1 - La construction de nouveaux services
2 - La production de contenus et de ressources
3 - L'infrastructure et la logistique
4 - La régulation, la coordination et l'aménagement
Quatorze recommandations pour une intervention publique adaptée
1 - L'Etat régulateur
2 - L'Etat aménageur
3 - L'Etat acheteur de formation


Chapitre 5 - Conclusions
1 - La qualité comme régulateur du système de formation
2 - L'individu comme élément central du système de formation
3 - La prestation de formation comme service global


Annexe : listes des participants aux groupes de travail