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Mission d'expertise sur les crues d'avril 2001 du bassin de la Somme

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'Intérieur

Date de remise : Juin 2001
57 pages

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Le rapport décrit tout d'abord le bassin de la Somme (la Somme et ses affluents, la situation administrative du bassin) puis sont analysées les inondations et toutes les causes ayant pu contribuer à aggraver le phénomène (les conditions météorologiques, les précipitations pendant l'automne et l'hiver 2000-2001...). Ensuite la mission s'est attachée à analyser les dégâts et pertes (atteintes aux biens et aux personnes, dommages sur l'habitat, dommages aux entreprises, dommages agricoles), l'efficacité des dispositifs de protection et de prévention (gestion de la crise, information...). Enfin dans la dernière partie des recommandations techniques et des mesures réglementaires de prévention sont proposées.


1. Présentation générale du bassin de la Somme
1.1. La Somme et ses affluents
1.2. Situation administrative

2. Caractérisation de l'événement

2.1. Conditions météorologiques
2.1.1. Examen des précipitations durant la période automne-hiver 2000-2001.

2.2. Les eaux souterraines
2.2.1. Contexte général 2.2.2. Analyse descriptive des données recueillies

2.3. Les débits
2.3.1. Le dispositif de mesure
2.3.2. Régime hydrologique et hydraulique de la Somme et de ses affluents
2.3.3. Débits de la Somme et de ses affluents lors de la crue du printemps 2001

2.4. Les conditions d'écoulement

2.5. Premiers éléments de synthèse hydrologique

3. Première analyse des pertes et des dégâts

3.1. Calendrier des événements

3.2. Les atteintes aux biens et aux personnes

3.3. Dommages sur l'habitat
3.3.1. Ampleur des dégâts
3.3.2. Gestion des premières réintégrations

3.4. Dommages aux entreprises

3.5. Dommages agricoles
3.5.1. Nature et ampleur des dégats
3.5.2. Les cultures hors zone inondable
3.5.3. les prairies inondables
3.5.4. Les Hortillonnages

3.6. Dommages aux infrastructures 3.6.1. Voirie 3.6.2. Ligne ferroviaire
3.6.3. Canal
3.6.4. Drainage de la vallée inondable
3.6.5. Réseaux publics (eau, assainissement, énergie, télecom, etc. )

4. Efficacité des dispositifs de protection et de prévention
4.1. La prévision de l'événement et la prise de conscience de son importance

4.2. La gestion de la crise
4.2.1. L'information
4.2.2. la gestion opérationnelle
4.2.3. La sollicitation des moyens de renfort
4.2.4. Premières observations
4.2.5. Interventions des autres acteurs

4.3. L'information préventive des populations
4.3.1. Prise en compte des risques dans les plans de secours
4.3.2. L'alerte météorologiquev 4.4. Entretien et aménagement des cours d'eau

5. Mesures de prévention à améliorer ou à mettre en place

5.1. Recommandations d'ordre technique
5.1.1. Mise en place d'un dispositif de mesure des paramètres régissant les crues
5.1.2. Amélioration de l'information concernant les crues de la Somme
5.1.3. Amélioration du fonctionnement des ouvrages maritimes
5.1.4. Restauration des caractéristiques du canal
5.1.5. Amélioration de la gestion des ouvrages de régulation des plans d'eau et de navigation
5.1.6. Réduction des pertes de charge le long de la Somme et du canal de la Somme
5.1.7. Réduction des débordements en zone urbanisée
5.1.8. Remise en état et en activité du réseau de drainage de la vallée
5.1.9. Recherche de zones d'expansion des crues
5.1.10. Utilisation de dispositifs provisoires
5.1.11. Utilisation exceptionnelle des canaux du Nord et de Saint-Quentin pour contribuer à l'évacuation des crues 5.1.12. Autres types de mesures

5.2. Affirmer la concertation entre l'Etat et les collectivités territoriales
5.3. Réduire la vulnérabilité
5.3.1. Stratégies pour la remise en état ou reconstruction des habitations
5.3.2. Les mesures réglementaires de prévention