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Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire

Auteur(s) :

    • FRANCE. Ministère de l'éducation nationale. Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Juin 2001
70 pages

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Ce rapport est le premier du Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire mis en place par le ministre de l'éducation nationale le 20 novembre 2000. Il présente l'état de l'innovation dans le système éducatif, en identifie les freins et les obstacles mais également les marges de manoeuvre. Ensuite le rapport présente l'activité du conseil (son fonctionnement, les travaux du groupe...). Enfin la dernière partie présente les axes de travail et les recommandations du conseil.

Préambule : le Conseil
Identifie
Évalue
Soutient et impulse
Compare et échange
Innove au service des orientations de la politique éducative
Quelle innovation ? Pour qui ? Pour quoi ?
1) L'innovation, une idée toujours neuve…
a) Une longue histoire
b) Un état d'esprit
2) L'innovation, des formes multiples
a) Le tâtonnement expérimental
b) L'évolution des pratiques
c) Une culture de l'innovation
3) L'innovation, un enjeu
a) Des contradictions à surmonter
b) Des espaces de liberté à conquérir
c) Une société à rapprocher de son Ecole
 
Chapitre 1 : L'état de l'innovation dans le système éducatif
1) Des freins et des obstacles
a) Le discours officiel et la pratique effective
b) Les programmes et les méthodes
c) Les difficultés du travail en équipes
d) La formation des personnels et la gestion des ressources humaines
e) La gestion des établissements et l'attribution des moyens
f) Les rythmes scolaires
2) Des interrogations
a) Les pionniers toujours à la marge ?
b) Les effets de l'encouragement institutionnel ?
c) Les malentendus entre les acteurs du monde éducatif l'institution ?
3) Des leviers et des marges de manœuvre
a) Un pilotage institutionnel adapté
b) Le mode d'emploi de l'innovation
c) Les raisons d'innover

Chapitre 2 : L'activité du Conseil
1) Le fonctionnement
a) Des séances plénières
b) Des groupes de travail
c) Un secrétariat général
2) Les travaux des groupes
a) L'inventaire de l'existant : pharaonique et méconnu
b) La transformation des freins en leviers
c) La création d'établissements innovants
3) La communication et la diffusion d'informations
a) Dire l'innovation dans les salons, les colloques
b) Editer des documents sur l'innovation
c) Communiquer l'innovation aux medias
4) Les coopérations et les échanges
a) Avec les directions et instances du ministère
b) Avec les partenaires de la communauté éducative
 
Chapitre 3 : Les perspectives et les projets
1) Les axes de travail et leur mise en œuvre
a) Capitaliser l'innovation
b) Installer le droit à l'innovation
c) Impulser les actions innovantes
d) Former les acteurs de l'innovation
e) Diffuser l'innovation
f) Innover au sein de l'Europe
g) Innover dans les Départements et Territoires d'Outre-mer
h) Penser l'ergonomie scolaire
i) Évaluer l'innovation et innover dans l'évaluation
j) Associer les partenaires à l'innovation dans le système éducatif
2) Les recommandations

Annexes
Annexe 1 : Les ressources
Annexe 2 : La révision des textes
Annexe 3 : Un cahier des charges
Annexe 4 : L'appel à projet
Annexe 5 : Le projet, l'autonomie, le contrat
Annexe 6 : La formation des personnels
Annexe 7 : Des projets d'actions innovantes en Guyane
Annexe 8 : L'innovation dans les annonces du Ministre
Annexe 9 : Un exemple de blocage !