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Pour de grands projets d'éducation dans les GPV : rapport remis à Claude Bartolone, ministre délégué à la ville

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de la ville

Date de remise : Avril 2002
112 pages

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Ce rapport analyse la place et le développement des projets d'éducation dans les grands projets de ville (GPV). Dans la première partie les rapporteurs reviennent sur les modes de construction des projets éducatifs et leur articulation avec les projets urbains. Ils établissent ensuite un état des lieux en observant la démarche d'élaboration des projets éducatifs locaux et les mises en place de partenariat. Dans la troisième partie ils tentent d'identifier les éléments qui assurent la cohérence des démarches. On trouvera, à la fin du rapport, une série de recommandations ainsi que différentes annexes.

Introduction
 
I.PROJET URBAIN ET PROJET EDUCATIF
1-Des établissements scolaires repensés et rénovés
1-1.Taille des établissements
1-2.Population scolaire et mixité sociale
1-3.Architecture des établissements
2-Des relais nécessaires entre l'école et la ville
2-1 Des difficultés
2-2.Des réponses
2-3.Des lieux innovants
3-L'environnement de l'enfant, ses lieux et temps de vie
3-1.Le logement
3-2.L'espace urbain
3-3.L'offre éducative
4-"Un morceau de ville..."
4-1.La mobilité des jeunes
4-2.Les clés de la ville
4-3.Connaissance de la ville
4-4.Echanges
4-5.Mémoires
 
II.CADRE CONTRACTUEL ET PRATIQUES LOCALES
1-Le contexte
1-1.Continuités
1-2 Dynamiques nouvelles
1-3.Financements
1-4.Cohérence des géographies
1-5.Dispositifs partenariaux et outils pédagogiques
2-Le cadre contractuel
2-1.Les conventions GPV
2-2.Les CEL, entre frein et levier
2-3.Synthèse de l'enquête adressée aux directeurs des GPV
3-Les pratiques locales
3-1.Le contexte
3-2.Le territoire
3-3.La mobilisation des financements n'est pas toujours évidente
3-4.Le partenariat
3-5.Les pratiques professionnelles
3-6.Le rôle majeur des équipes des REP dans les GPV
3-7.LA place des parents
3-8.La cohérence de l'Etat
3-9.Le projet éducatif
 
III.MISE EN PLACE DU PROJET EDUCATIF
1-OUtils et méthodes
1-1.Construction du projet
1-2.Mise en oeuvre du projet
1-3.Accompagnement de la démarche
2-Acteurs du projet
2-1.Personnes ressources
2-2.Niveaux d'intervention
3-Cristallisation du partenariat
4-Sens de la démarche
4-1.Une forme de démocratie participative
4-2 Un projet initiateur de solidarité éducative
 
CONCLUSION DU RAPPORT
 
RECOMMANDATIONS
 
ANNEXES
Annexe N°1 - Lettre de mission
Annexe n°2 - Méthode de travail de la mission
Annexe N°3 - Composition du comité de pilotage et du groupe technique
Annexe N°4 - Fiches actions
Annexe n°5 - Traitement de l'enquête sur les GPV adressée aux inspecteurs d'académie
Annexe N°6 - Traitement de l'enquête adressée aux directeurs de GPV
Annexe N°7 - Visites
Annexe n°8 - Liste des personnes auditionnées