Retour
 

Les schémas multimodaux de services collectifs de transport de voyageurs et de marchandises : éléments d'appréciation

Auteur(s) :

    • FRANCE. Conseil national des transports

Editeur :

  • Conseil national des transports

Date de remise : Septembre 1999
16 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

La loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire du 25 juin 1999 prévoit l'élaboration de schémas de services collectifs de transports de voyageurs et de marchandises. Le CNT, avant l'adoption de ces deux schémas, a décidé de procéder à une réflexion pour tenter de dégager les idées fortes qu'il lui semble devoir être retenues dans ces schémas. Rappel fait de quelques données économiques déterminantes dans le secteur des transports et notamment de la situation de pays de transit de la France et de la croissance prévisible des flux dans les vingt ans à venir, le groupe de travail s'est attaché à lister les principes généraux qui doivent guider l'élaboration des schémas. Il est ainsi proposé que soient systématiquement recherchées la valorisation des infrastructures existantes et la complémentarité entre les modes en veillant particulièrement à la qualité des interfaces. Tous les projets nouveaux, dont un ordre de priorité doit être établi, feront l'objet d'une évaluation précise de leurs coûts, de leurs moyens de financement et de leur taux de rentabilité socio-économique. Les méthodes de calcul des tarifications d'usage des infrastructures devront être harmonisées pour assurer une saine concurrence.

Introduction

I Principes généraux
II Schémas marchandises
III Schémas de voyageurs
IV Liste des participants au groupe de réflexion "schémas multimodaux de services collectifs de transport"

Extrait
Les schémas multimodaux de services collectifs de transport de voyageurs et de marchandises : éléments d'appréciation
Conseil National des Transports
Novembre 1999
INTRODUCTION
L' histoire et la géographie l' ont chaque fois démontré : il n' y a pas de développement économique sans échanges de personnes et de biens, donc sans réseau de communication.
La France est caractérisée :
- par une situation géographique qui en fait le point de passage obligé entre l' Europe du sud et l' Europe continentale
- par trois façades maritimes
- par un contraste important entre les régions bien desservies, avec à terme un risque de saturation, et les régions dont la desserte ne dispose pas de moyens à grande capacité - par un important trafic international de transit (routier, ferroviaire ou aérien).

Des infrastructures : pour quoi faire ?
D' importants besoins à l' horizon 2020.
Différents facteurs :
- évolution des modes de vie
- désir de mobilité et de rapidité
- croissance des échanges économiques
- ouverture des frontières
- en ce qui concerne les personnes :
augmentation du revenu des ménages
augmentation de la durée des loisirs entraînant leur fragmentation et donc multipliant les déplacements + tourisme
augmentation de la distance entre résidence et lieu de travail
- en ce qui concerne les marchandises :
forte augmentation du commerce intracommunautaire (2/3 de nos exportations) et international
accroissement du trafic de transit entre le nord et le sud de la France
baisse du prix du transport par rapport au prix des marchandises
dissémination des sites de production
Les schémas multimodaux de transports en ce qu' ils organisent et garantissent la mobilité des personnes et des biens constituent incontestablement un des facteurs essentiels du développement durable du territoire.
Aussi, il appartient à l' Etat de coordonner les divers projets et schémas régionaux pour d' une part, les rendre cohérents et d' autre part, retenir les propositions répondant aux orientations gouvernementales en matière économique sociale ou environnementale.