Retour
 

Gisements de sécurité routière

Auteur(s) :

    • FRANCE. Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer. Direction de la recherche et des affaires scientifiques

Editeur :

  • Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer

Date de remise : Mai 2002
320 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

Ce rapport présente des pistes d'action pour renforcer la sécurité routière. Ces vingt dernières années, l'accent a été mis prioritairement sur les comportements humains considérés comme déterminants dans 90% des accidents (vitesse, alcool, non port des équipements de sécurité, prise excessive de risques ...). La question est posée de savoir si l'amélioration durable des comportements n'est pas plus complexe. Des mesures spécifiques, concernant certains types d'usagers ou de circonstances, sont présentées dans ce rapport. Elles complétent les mesures générales et devraient permettre de réaliser des progrès supplémentaires, peut-être moins massifs mais plus sûrs et plus rapides. C'est sous cet angle d'attaque que le groupe de travail a choisi de revisiter l'insécurité routière et ses facteurs.


Sommaire
Gisements
de sécurité routière
Ministère
de l'Equipement, des transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer
Direction de la Recherche et des Affaires scientifiques et techniques
Mai
2002
Sommaire

VOLUME I

Préface
Lettre de mission
Introduction générale
Composition du groupe

Dix années d 'évolution de la sécurité routière
en France

Introduction au débat sur les “gisements de sécurité
”
1.L 'évolution de l 'insécurité routière
ces dix dernières années,
une tentative d 'interprétation
A.Évolution de l 'indicateur de trafic
B.Évolution du nombre de tués tous types d 'usagers confondus
C.L 'évolution du nombre des tués est très différente
selon les types d 'usagers
2.On connaît mieux l 'évolution du système “homme-véhicule-environnement
” que
celle de son composant actif :l 'homme dans son comportement social
A.La mobilité des personnes :une importante disparité
et de fortes évolutions géographiques
B.La démographie :des évolutions dont des effets multiples se
combinent
C.Le réseau routier se modernise,l 'alternative au “tout routier
”
se construira très lentement
D.Le parc des voitures particulières :vers la voiture intelligente



L 'exploitation de gisements ponctuels par des mesures
spécifiques,complémentaires des grandes mesures générales,
peut faire progresser la sécurité routière

Introduction
1.Améliorer l 'infrastructure
A.Les zones prometteuses (gisement n °1)
B.Les chocs contre obstacles fixes (gisement n ° 2)
C.Des efforts de recherche sur l 'infrastructure sont encore nécessaires
2.L 'indispensable révolution culturelle de la chaîne contrôle-sanction
A.Le port insuffisant de la ceinture de sécurité (gisement n °3)
B.Un système contrôle-sanction inadapté à l 'infractionnisme
de masse (gisement n °4)
3.Des gisements en formation ou encore mal connus
A.Un gisement en formation :la multiactivité dans le véhicule
(gisement n °5)
B.Un gisement peu exploré :les troubles de la vigilance (gisement n °6)
4.La prévention des conditions particulières de circulation
A.Les accidents de fins de semaine et jours noirs (gisement n °7)
B.Les accidents par temps de pluie (gisement n °8)
C.Faut-il rendre obligatoires les feux de croisement le jour ?(gisement n °9)
5.Protéger spécifiquement les usagers à risques particuliers
A.Les piétons (gisement n °10)
B.Les deux-roues motorisés (gisement n °11)
C.Les jeunes conducteurs inexpérimentés (gisement n °12)
D.Les accidents liés à l 'activité professionnelle
(gisement n °13)
6.Un gisement méthodologique :la disparité des niveaux de sécurité
(gisement n °14)
A.Utilité de l 'étude des disparités locales
B.Problématique de la sélection et de l 'interprétation
des données
C.Des connaissances manquantes
D.Le choix d 'axes d 'exploitation
E.Deux verrous d 'exploitation
F.Utilisation des données comparatives pour l 'incitation à
l 'action




Il existe des freins généraux importants à l 'amélioration
de la sécurité routière

Introduction
1.L 'insécurité routière :un problème majeur
de santé publique
qui n 'est pas traité comme tel
A.Des chiffres qui parlent d 'eux-mêmes
B.Des axes prioritaires
2.Un appareil statistique limité et archaïque à transformer
en système d 'information
interactif à la hauteur des enjeux de la sécurité routière
A.Un système de recueil qui ne répond pas aux besoins qui lui
sont assignés
B.On peut améliorer la qualité des données
C.Notre appareil statistique n 'est pas à la hauteur des enjeux
D.Bâtir un véritable système d 'information interactif
à la hauteur des enjeux
3.Des stratégies locales à fonder sur un diagnostic approfondi,
des méthodologies professionnalisées,des partenariats organisés
A.Intérêt et force d 'une politique locale personnalisée
et incarnée
B.Des difficultés de mise en place
C.Élaborer méthodiquement des stratégies locales professionnalisées
4.Une communication qui doit changer de dimension et se diversifier
A.Un double constat
B.Donner un nouveau souffle et des moyens accrus à la communication
5.Donner à la lutte contre l 'insécurité routière
une place plus affirmée
dans les structures gouvernementales
A.Une interministérialité qui a du mal à vivre pleinement
B.Un ministre à la sécurité routière
C.Promouvoir une action de sécurité routière plus intégrée
Conclusion et programme d 'actions prioritaires
1.Non,notre dispositif de sécurité routière n 'est
pas encore
un système de sécurité professionnalisé
2.Oui,de nouvelles mesures spécifiques ciblées,peuvent engendrer
des progrès significatifs,à condition qu 'on les applique
avec rigueur,
cohérence et surtout continuité :douze actions prioritaires
A.À court terme (1 à 2 ans)
B.À moyen (5 ans)et long terme
3.La poursuite des progrès de court terme exige un effort de recherche
plus important :huit axes prioritaires
4.La vitesse :réduire nos contradictions les plus flagrantes
5.Trois conditions générales pour réussir
Les personnes rencontrées
Annexe :présentation succincte du modèle Giboulée




VOLUME 2: fiches gisements

Introduction
Composition du groupe
Gisement n °1
Les zones prometteuses
Le problème et ses données quantitatives
Connaissances manquantes et verrous d 'exploitation
Propositions pour avancer
Bibliographie
Gisement n °2
Les chocs contre obstacles fixes
Le problème et ses données quantitatives
Connaissances manquantes et verrous d 'exploitation
Propositions pour avancer
Bibliographie
Gisement n °3
Le non-port des équipements de sécurité
Le problème
Les usagers d 'automobiles
Les usagers de véhicules utilitaires et de poids lourds
Conclusions et propositions
Gisement n °4
La refonte de la chaîne contrôle-sanction
Le constat
Les indicateurs d 'un système efficace
Propositions pour avancer
Bibliographie
Annexes
Gisement n °5
Les risques liés aux activités multiples
dans le cadre de la conduite automobile
Le problème et ses données quantitatives
Connaissances manquantes et verrous d 'exploitation
Propositions pour avancer
Bibliographie
Annexe
Gisement n °6
Les troubles de la vigilance
Description du problème
Propositions pour avancer
Conclusion
Bibliographie
Gisement n °7
Les accidents de fins de semaine et jours noirs
Le problème et ses données quantitatives
Connaissances manquantes et verrous d 'exploitation
Propositions pour avancer
Bibliographie
Annexes
Gisement n °8
Les accidents par temps de pluie
Le problème et ses données quantitatives
Connaissances manquantes et verrous d 'exploitation
Propositions pour avancer
Conclusion
Bibliographie
Gisement n °9
L 'allumage des feux de croisement de jour
Le problème et ses données quantitatives
Connaissances manquantes et verrous d 'exploitation
Propositions pour avancer
Gisement n °10
La sécurité des piétons
Le problème et ses données quantitatives
Connaissances manquantes et verrous d 'exploitation
Propositions pour avancer
Bibliographie
Gisement n °11
Les deux-roues motorisés
Le problème et ses données
Propositions de recherches et voies d 'amélioration
Conclusion
Bibliographie
Gisement n °12
Les conducteurs inexpérimentés
Le problème et ses données quantitatives
Connaissances manquantes et verrous d 'exploitation
Propositions pour avancer
Bibliographie
Gisement n °13
Les accidents de la circulation routière
liés aux missions et trajets
Le problème et ses données quantitatives
Connaissances manquantes et verrous d 'exploitation
Propositions pour avancer
Bibliographie
Annexes
Gisement n °14
Les disparités locales
Le problème et ses données
Connaissances manquantes,axes nouveaux d 'exploitation
Propositions pour avancer
Crédits des illustrations