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Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel et l'éducation civique, juridique et sociale en lycée professionnel

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Juin 2002
43 pages

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Ce rapport étudie l'un des volets de la réforme des lycées professionnels, en l'occurence les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP), leur cadre réglementaire, leur développement, leurs réalisations, leur perception, ainsi que l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) dont il recense les dispositifs d'accompagnement, l'organisation de l'enseignement dans les établissements et le contenu.


Première partie : les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel

Le cadre réglementaire des PPCP
Le développement des PPCP
Des stratégies académiques très diverses
Le choix des projets en établissement
Bilan du développement
La réalisation des PPCP
Caractéristiques des PPCP
Moyens, formation, information au service du projet
Mise en oeuvre et organisation du projet
Evaluation des effets du projet
La perception du projet
L'équipe de direction
Les professeurs
Les élèves
Bilan de cette année de consolidation du PPCP
Recommandations
Au niveau national
Au niveau académique
Au niveau de l'établissement

Seconde partie : l'éducation civique, juridique et sociale

Les dispositifs d'accompagnement
L'organisation dans les établissements
Les contenus et les modalités de l'ECJS
Bilan d'une première année
L'image de l'ECJS
Les acquis
Les difficultés
Recommandations
Au niveau national
Au niveau académique
Au niveau de l'établissement

Conclusion générale

Annexe 1
Protocole des visites
Annexe 2
Composition du groupe de pilotage
Annexe 3
Liste des sigles et abréviations employés