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Enseignement supérieur, recherche et coopération avec les pays en développement

Auteur(s) :

Editeur :

  • Haut conseil de la coopération internationale

Date de remise : Septembre 2002
80 pages

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Alors que la demande d'éducation dans les pays industrialisés ne cesse de s'amplifier, notamment au niveau de l'enseignement supérieur, le déséquilibre s'accroît avec les pays en développement, dépourvus des moyens nécessaires à des investissements importants. Le rapport présente d'abord l'évolution du contexte international : déséquilibre internationaux en matière universitaire et de recherche scientifique, privatisation croissante de l'enseignement supérieur, internationalisation des formations et des diplômes, introduction des technologies de l'information, circulation des élites. Il fait ensuite le bilan de la coopération universitaire et scientifique avec les pays en développement : actions en faveur de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires, accueil des étudiants, des enseignants et des chercheurs étrangers, coopération des organismes de recherche (IRD et CIRAD), engagement des organismes publics de recherche en faveur d'un plan d'action entre l'Union européenne et les pays en développement. Il préconise notamment une redéfinition des objectifs pour une politique de coopération universitaire et scientifique avec les pays en développement, une meilleure réponse aux besoins de formations supérieures dans les pays du Sud, l'édification de véritables partenariats entre le Nord et le Sud et souhaite augmenter les moyens de financement.

Sommaire

Enseignement supérieur, recherche et coopération avec les pays en développement

Philippe HUGON, Gérard WINTER, Marie-Claude BABY
HAUT CONSEIL DE LA COOPERATION INTERNATIONALE
24 septembre 2002

INTRODUCTION

1. L'enseignement supérieur et la recherche sont les paramètres essentiels pour le développement durable
2. La complexité et les contradictions des politiques de coopération en matière d'enseignement supérieur et de recherche impliquent d'analyser le contexte sociopolitique et la multiplicité des facteurs
 
1. LES EVOLUTIONS DU CONTEXTE INTERNATIONAL

1.1. Les déséquilibres internationaux en matière universitaire et de recherche scientifique
1.2. La privatisation croissante de l'enseignement supérieur
1.3. L'internationalisation des formations, des diplômes et des certifications
1.4. La demande de professionnalisation plus grande des formations supérieures
1.5. L'introduction des technologies de l'information et de la communication dans les formations supérieures : l'e-learning
1.6. La circulation des élites : l'exode des compétences

2. BILAN DE LA COOPERATION UNIVERSITAIRE ET SCIENTIFIQUE AVEC LES PAYS EN DEVELOPPEMENT

2.1. La coopération dans le domaine de la formation
2.1.1. Les actions en faveur des systèmes d'enseignement supérieur des pays partenaires
2.1.2. La formation des étudiants étrangers en France
2.2. La coopération dans le domaine de la recherche
2.2.1. Les interventions en faveur des activités de recherche dans les pays en développement
2.2.2. L'accueil des enseignants chercheurs étrangers
2.3. La coopération des organismes de recherche finalisée
2.3.1. L'activité de l'IRD et du CIRAD
2.3.2. Les évolutions en cours
2.3.3. La contribution des organismes publics de recherche français au sommet mondial du développement durable de Johannesburg (septembre 2002)
2.3.4. L'engagement des organismes publics de recherche en faveur d'un plan d'action entre l'Union européenne et les pays en développement
2.3.5. Une dynamique d'ensemble qui reste à construire

3. RECOMMANDATIONS

3.1. Redéfinir des objectifs pour une politique globale de coopération en matière d'enseignement supérieur et de recherche en faveur des pays en développement
3.2. Mieux piloter la recherche pour le développement dans nos institutions publiques d'enseignement supérieur et de recherche
3.3. Investir intellectuellement la recherche pour le développement, en faire une priorité de la recherche française, et contribuer à l'émergence d'une pensée européenne sur le développement
3.4. Mieux répondre aux besoins de formations supérieures dans les pays du Sud
3.4.1. Apporter un soutien aux systèmes d'enseignement supérieur mieux ciblé, plus "professionnel", et en partenariat avec les pays
3.4.2. Mener une politique d'accueil plus ouverte aux étudiants des pays pauvres
3.4.3. Contribuer à limiter l'exode des compétences
3.5. Contribuer à l'émergence de capacités scientifiques endogènes dans les pays du Sud
3.6. Edifier de véritables partenariats entre institutions et équipes du Nord et du Sud
3.7. Donner à la coopération universitaire et scientifique les moyens financiers de ses ambitions

Annexe 1 - Crédits consacrés à la coopération universitaire et scientifique avec les pays en développement
Annexe 2 - Liste des intervenants et personnes auditionnées
Annexe 3 - Liste des participants au groupe de travail
Annexe 4 - Bibliographie succincte
Encadrés
Déclaration mondiale sur l'enseignement supérieur pour le XXIe siècle : visions et actions - UNESCO, 1998
1.3. Le système européen d'unités d'enseignement capitalisables ou transférables dit système européen de crédits ECTS (European credit transfer system)
1.5. L'université virtuelle africaine
1.5. L'université virtuelle francophone - les campus numériques francophones .
1.6. Le projet européen Erasmus World
1.6. La fuite des cerveaux
2.1.1. Projets de coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur financés sur le fonds de solidarité prioritaire
2.1.2. La compétitivité internationale de la France - Rapport de Bernard Dufourg pour la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, 1999
2.1.2. Les étudiants étrangers en France
2.1.2. Résumé des propositions relatives à l'accueil des étudiants étrangers en France, présentées dans les rapports les plus récents
2.1.2. Un plan d'action pour améliorer l'accueil des étudiants étrangers en France - Rapport d'Elie Cohen, juillet 2001
2.1.2. L'Agence EduFrance
2.1.2. Le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS)
2.1.2. Le Conseil national pour l'accueil des étudiants étrangers en France
2.2.1. Le programme CAMPUS (coopération avec l'Afrique et Madagascar pour la promotion universitaire et scientifique)
2.2.1 Projets de coopération dans le domaine de la recherche avec les pays de la zone de solidarité prioritaire, financés sur le fonds de solidarité prioritaire
2.2.1. Le programme PAL+
2.2.1. EGIDE - Centre français pour l'accueil et les échanges internationaux
2.3.2. Les Pôles de compétences en partenariat à l' étranger (PCP)
2.3.2. Le Forum européen de la recherche agricole pour le développement
2.3.4. Le sixième programme cadre de recherche 2002-2006
2.3.5. La recherche en relation avec les pays du Sud - Rapport de Jean Nemo pour les ministres des affaires étrangères, de la coopération, de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, 2000