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Conditions de l'élaboration d'une base de données qualitatives sur les entreprises aux fins d'une intermédiation informationnelle : réponse à la consultation du Secrétariat d'État aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation

Auteur(s) :

    • FRANCE. Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie

Editeur :

  • Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie

Date de remise : Novembre 2002
96 pages

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Ce rapport vise à améliorer le positionnement de l'entreprise vis-à-vis de ses différents interlocuteurs dans le but d'améliorer sa capacité de survie, ses performances et sa croissance. Cet objectif passe par un travail d'élaboration d'une base de données qualitatives sur les entreprises aux fins d'une intermédiation informationnelle qui débouche sur un système d'évaluation globale de l'entreprise. Après avoir posé cette problématique, le rapport examine les notions de diversité et les problèmes de diffusion de l'information qui en découlent. La troisième partie présente les outils utilisés pour résoudre ces problèmes, une application sur la base de données d'enquêtes constituée à cet effet y étant présentée. La quatrième partie du rapport aborde la faisabilité du projet et étudie pour cela le sujet de l'agence de notation et son marché, la méthodologie et les résultats de la pré évaluation du marché. Il énonce des recommandations pour l'étude à venir.


1. Introduction et problématique
2. Fondements théoriques
2.1. De l'importance à communiquer sur la diversité
2.2. Petites entreprises et mondes de production
3. Les mondes empiriques
3.1. Présentation des données
3.2. Mise en place de la typologie d'entreprises
3.3. Analyse des groupes
3.4. Diagnostic et analyse des sous-groupes
4. Faisabilité
4.1. Une agence de notation
4.2. Présentation du projet
4.3. Synthèse des résultats
4.4. Recommandations
5. Conclusion
Annexe 1 : Le questionnaire
Annexe 2 : Présentation du procédé d'évaluation de la qualité des PME à l'OCDE
Annexe 3 : Décomposition de la rentabilité selon les mondes de production
Annexe 4 : Caractéristiques de l'échantillon et des groupes
Annexe 5 : Présentation de l'équipe
Bibliographie
Table des figures
Table des matières








 
 

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