Retour
 

Les engagements bénévoles des étudiants : perspectives pour de nouvelles formes de participation civique

Auteur(s) :

Editeur :

  • La Documentation française

Collection : Collection des rapports officiels

Date de remise : Juin 2003
119 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

Le rapport fait, dans une première partie, le bilan des engagements étudiants en soulignant notamment de grandes évolutions de l'identité étudiante et universitaire (par exemple l'extraordinaire massification des effectifs qu'a connue l'enseignement supérieur). Il met également l'accent sur l'univers d'initiatives que représentent les associations étudiantes. Le rapport aborde ensuite la relation entre les étudiants et le mouvement associatif, en présente les enjeux et les risques, évoque le bénévolat dans la culture française, les grandes fonctions des associations ou encore les nouvelles motivations du bénévolat. Enfin, à partir de ces observations, des recommandations pratiques sont adressées aux personnes et publics concernés par les engagements bénévoles des étudiants.


Rapport sur le développement du bénévolat étudiant : Synthèse rapide
Introduction
Première partie : Les engagements étudiants
De grandes évolutions de l'identité étudiante et universitaire
Les trois postures des étudiants engagés
Le représentant étudiant, une figure bien installée
Les associations étudiantes, un univers d'initiatives
L'intervention bénévole étudiante, un engagement sur mesure
La responsabilité des établissements
Deuxième partie : Les étudiants et le mouvement associatif : une relation à construire
Enjeux et risques de cette relation
Le bénévolat dans la culture française
Les grandes fonctions des associations
Des associations qui persévèrent dans l'être
Les nouvelles motivations du bénévolat
Troisième partie : Recommandations pratiques
À tous
Au gouvernement, aux administrations centrales
Aux collectivités locales
Aux établissements d'enseignement supérieur
Aux associations
Aux étudiants
Annexes
Lettre de mission
Composition du comité de pilotage
Liste des rencontres et auditions dans le cadre de la mission
Bibliographie









Lettre_de_missionLettre de mission
Les engagements bénévoles des étudiants. Perspectives pour de nouvelles formes de participation civique
Guillaume HOUZEL
OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA VIE ETUDIANTE
Juin 2003


Ministère de l'Emploi et de la Solidarité
Le directeur du cabinet
Ministère de l'Éducation nationale
Le directeur du cabinet
Paris, le 4 septembre 2001
Monsieur,
En cette année de célébration du centenaire de la loi 1901 qui est aussi consacrée par les Nations unies «année internationale du volontariat», le ministère de l'Emploi et de la Solidarité et celui de l'Éducation nationale ont décidé, dans une phase de mise en cohérence des politiques associatives de leurs départements ministériels respectifs, d'agir ensemble pour le développement des engagements bénévoles des étudiants et leur aptitude à participer à la démocratie de proximité.
Pour les étudiants, le développement du bénévolat est un moyen de découvrir la société, d'exercer leur sens des responsabilités, d'acquérir de nouvelles compétences tant pour leur vie professionnelle que civique.
Pour les associations qui encadrent ces bénévoles étudiants, ils apportent un nouveau souffle militant. Mettant à disposition leurs compétences, acquérant de l'expérience et faisant naître de nouvelles pratiques, les bénévoles étudiants représentent une chance remarquable pour le monde associatif.
Pour le monde universitaire, le développement du bénévolat étudiant est vecteur d'un meilleur ancrage des campus dans leur territoire et d'un approfondissement de leurs liens avec les collectivités locales. Il est grand temps d'ouvrir les campus aux quartiers qui les environnent et de dynamiser des échanges mutuellement utiles et enrichissants.
Dans l'action du gouvernement pour plus de solidarité et de démocratie, le développement de pratiques associatives et bénévoles au cours de la période de formation initiale est porteur de beaucoup d'espoirs pour ses effets concrets et immédiats, notamment dans le domaine des luttes contre les exclusions et les discriminations. Mais il importe également en ce qu'il peut diffuser un état d'esprit plus solidaire et civique, et contribuer à redonner de la vigueur à la culture démocratique de notre pays.
La mission qui vous est confiée porte sur l'identification des pratiques innovantes et la description des dispositifs dont l'efficacité est révélée. Il s'agira, à partir notamment des expérimentations réussies à Nancy, de proposer des modes d'intervention susceptibles d'être adaptés sur l'ensemble du territoire, voire à l'étranger. Cette modélisation devra faire apparaître les thèmes et domaines d'intervention où l'engagement des bénévoles étudiants sera utile. La recherche de ces nouveaux champs d'engagement peut inclure des domaines aussi divers que la santé,
l'accompagnement scolaire, l'accès au droit, l'environnement, l'encadrement de pratiques sportives, la restauration du lien social notamment dans les quartiers en difficulté économique, sociale et culturelle.
Dans cette perspective, vous veillez particulièrement :
- à détailler les types d'actions qui bénéficieraient particulièrement de l'engagement de bénévoles étudiants ;
- à recenser les partenaires institutionnels et associatifs qui pourraient s'associer au développement des actions citoyennes étudiantes ;
- à proposer des modalités de coopération entre l'ensemble des acteurs concernés.
Vous nous rendrez un prérapport à l'occasion de la rentrée universitaire, pour accompagner la volonté de généraliser les initiatives étudiantes civiques et sociales à l'ensemble du territoire national qui conduit les ministères de l'Emploi et de la Solidarité et de l'Éducation nationale à mutualiser les moyens, de sorte que les bonnes pratiques bénéficient à tous.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
Christian VIGOUROUX
Christian FORESTIER








 
 

Autres contenus apparentés

Voir aussi

Autres rapports sur le(s) thème(s):

Vie associative

Restez informé

Abonnement à la lettre d'information de la BRP