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La situation des personnes autistes en France : besoins et perspectives

Auteur(s) :

Editeur :

  • Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées

Date de remise : Octobre 2003
75 pages

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En appui des améliorations, apportées depuis 1995, qui ont posé les bases d'une prise en charge adaptée des personnes autistes, le rapport de Jean-François Chossy propose un panorama de propositions concrètes, visant à apporter des éléments de réponse et de réflexion aux difficultés des familles et des personnes touchées par le syndrome autistique. Sur la base de témoignage des personnes directement concernées (parents, associations...), le rapport aborde de nombreux domaines, du diagnostic souvent trop tardif à la recherche sur le syndrome en passant par la vie quotidienne familiale, l'intégration des autistes ou encore la maltraitance.

 
 

REMERCIEMENTS
 
 
 AVANT PROPOS
 
 
 INTRODUCTION
 
 
 I- LE DÉROULEMENT DE LA MISSION
 
 I- 1 - La Maison d'Aix et Forez
 I- 2 - Visites, rencontres ou colloques
 I- 3 - A l'écoute des associations nationales
 I- 4 - Les parents et leurs témoignages
 
 
 II- ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION
 
 
 III- LE TAUX DE PREVALENCE
 
 III- 1 - Recensement de la population autiste
 III- 2 - Les propositions
 
 
 IV- LE DIAGNOSTIC
 
 IV- 1 - Le constat d'un diagnostic trop tardif
 IV- 2 - Les propositions
 
 
 V- LA RECHERCHE
 
 V- 1 - La recherche sur les origines de l'autisme
 V- 2 - L'absence de validation des méthodes et traitements existants
 V- 3 - Les propositions
 
 
 VI- L'ACCOMPAGNEMENT
 
 VI- 1 - La nécessité d'un accompagnement adapté
 VI- 2 - Le rôle des commissions d'orientation
 VI- 3 - Améliorer l'accompagnement
 VI- 4 - Un accompagnement très incomplet selon les âges de la vie
 VI- 5 - Le recours à une structure située à l'étranger : l'accueil en Belgique
 VI- 6 - Les personnes handicapées en Belgique : « délocalisation de la solidarité nationale »
 VI- 7 - L'accueil temporaire : une autre forme d'accompagnement
 VI- 8 - Les propositions
 
 
 VII- L'INTÉGRATION
 
 VII- 1 - L'intégration dans la vie sociale et quotidienne
 VII- 2 - L'intégration dans la vie scolaire
 VII- 3 - L'intégration professionnelle
 VII- 4 - Les propositions
 
 
 VIII- LA FORMATION
 
 VIII- 1 - La formation au dépistage
 VIII- 2 - La formation des intervenants
 VIII- 3 - La formation des parents
 VIII- 4 - Les propositions
 
 
 IX- LE FINANCEMENT
 
 IX- 1 - Un devoir de solidarité nationale
 IX- 2 - Un constat sévère
 IX- 3 - Favoriser les initiatives expérimentales
 IX- 4 - Les propositions
 
 
 X- LA VIE QUOTIDIENNE FAMILIALE
 
 Les propositions
 
 
 XI- LA MALTRAITANCE
 
 XI- 1 Par ignorance
 XI- 2 Par négligence
 XI- 3 Par renoncement
 XI- 4 Les propositions
 
 
 XII- AUTISTE, LA NÉCESSITÉ D'INFORMER LE GRAND PUBLIC
 
 XII- 1 La banalisation du terme « autiste »
 XII- 2 Médiatiser l'autisme
 XII- 3 Les propositions
 
 
 CONCLUSION
 
 
 RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
 
 
 SITES INTERNET
 
 
 GLOSSAIRE
 

 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

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