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Les académies sous le regard des inspections générales : bilan des dix premières évaluations de l'enseignement en académies

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche

Date de remise : Juin 2003
97 pages

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L'Inspection générale de l'éducation nationale et l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche présentent ici un premier bilan des dix rapports d'évaluation relatifs aux académies d'Amiens, Créteil, Limoges, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers et Rennes. Les auteurs apportent tout d'abord des éléments de réponse à une question simple : qu'a-t-on appris sur l'état et le fonctionnement des académies, des établissements et des classes ? Certains des constats relatés portent sur les réalités du terrain (1ère partie), d'autres sur le pilotage du système (2ème partie). Ils répondent ensuite à une seconde question : quel jugement porter sur l'opération d'évaluation des académies elle-même, comment procéder à l'avenir, sur la base de quels objectifs et selon quelle méthodologie ? (3ème partie).


Introduction

1. L'enseignement tel qu'il se constate : les réalités du terrain

1.1. Les élèves et la connaissance que l'on a d'eux
1.1.1. L'approche générale de l'élève
1.1.2. Les éléments de la réussite
1.1.3. L'orientation des élèves

1.2. Les enseignants et leur culture dominante
1.2.1. Le profil professionnel
1.2.2. Le profil

1.3. Les écoles, les établissements et la vie pédagogique
1.3.1. La pratique du projet
1.3.2. La mise en oeuvre des innovations pédagogiques
1.3.3. L'utilisation des TICE
1.3.4. La communication et le dialogue avec les « usagers »


2. L'enseignement tel qu'il s'administre : le pilotage du système

2.1. Le pilotage administratif : entre routine et innovation
2.1.1. Le rôle des services académiques et leur évolution
2.1.2. La régulation de l'offre de formation sur un marché concurrentiel
2.1.3. La gestion des enseignants par les services

2.2. Le pilotage stratégique : nouveaux instruments, nouvelles pratiques
2.2.1. Les projets académiques et leur impact
2.2.2. La politique des bassins
2.2.3. Les relations avec les partenaires

2.3. Le pilotage pédagogique : des réponses partielles à de vrais besoins
2.3.1. La formation des enseignants
2.3.2. L'aide aux enseignants en difficulté
2.3.3. Le rôle des corps territoriaux d'inspection


3. L'évaluation de l'enseignement en académie : bilan et perspectives

3.1. Forces et réussites des opérations d'évaluation en académie
3.1.1. Une vision globale, car systémique
3.1.2. Une occasion d'assurer la nécessaire évaluation du pilotage
3.1.3. Une reconnaissance et une valorisation de l'échelon académique
3.1.4. Un moyen de faire progresser le système éducatif

3.2. Faiblesses et lacunes
3.2.1. Un objet mal défini
3.2.2. Des objectifs et un usage ambigus
3.2.3. Une lourdeur méthodologique...
3.2.4. … qui n'exclut pas certaines lacunes dans les diagnostics

3.3. Les conditions d'un renouveau des opérations d'évaluation de l'enseignement dans les académies
3.3.1. Redéfinir les objectifs et les usages des évaluations, en renforçant leur couplage avec la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et la contractualisation
3.3.2. Mieux définir et mieux formaliser les procédures avec l'académie
3.3.3. Redéfinir l'objet des évaluations
3.3.4. Deux hypothèses d'avenir pour les évaluations académiques