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36ème session de la Commission de la population et du développement de l'ONU (New-York, 31 mars - 4 avril 2003). Population, éducation et développement : contribution détaillée de la France - situation nationale

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité : Ministère des affaires étrangères

Date de remise : Avril 2003
191 pages

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La Commission de la population et du développement (organe subsidiaire du Conseil économique et social de l'ONU) se réunit chaque année et consacre l'essentiel de ses travaux à l'examen d'un thème précis. Le thème retenu pour l'année 2003 était "Population, éducation et développement". Le présent document constitue la contribution française à cet événement. Il comprend, outre l'introduction, une synthèse portant sur le système éducatif français et un ensemble d'études détaillées qui ont servi de base à l'établissement de la synthèse (l'enseignement supérieur, l'insertion professionnelle des sortants du système éducatif, le poids de l'environnement socio-culturel dans les parcours scolaires...).

Sommaire
36ème session de la Commission de la population et du développement de l'ONU (New-York 31 mars - 4 avril 2003).
Population, éducation et développement : contribution détaillée de la France - situation nationale
Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité
Ministère des affaires étrangères 2003

LES ÉVOLUTIONS DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS

L'allongement des scolarités et ses enjeux
Des progrès prononcés de la scolarisation conduisant à une forte élévation du niveau de formation et de qualification de la population
Le développement de l'école maternelle
Le collège, puis le lycée pour tous
70 % d'une classe d'âge au niveau du bac
Le développement de l'enseignement supérieur
De la formation à l'emploi
La dépense intérieure d'éducation : 7% du PIB en 2001
Diversités et inégalités
Les inégalités de réussite : une différenciation précoce des acquisitions
La différenciation des trajectoires scolaires
Inégalités sociales, mais aussi culturelles
L'enseignement s'est-il démocratisé ?
Les effets des contextes de scolarisation : disparités territoriales et diversité des établissements scolaires
Des politiques de lutte contre l'échec scolaire
Les zones d'éducation prioritaires
Un plan pour la lecture et de prévention de l'illettrisme
Les évolutions de la profession enseignante
Pilotage et évaluation
Le rôle de la Direction de l'évaluation et de la prospective

LISTE DES ÉTUDES AYANT SERVI DE BASE À L'ÉLABORATION DE LA CONTRIBUTION DE LA FRANCE

LES ÉVOLUTIONS DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS

L'ALLONGEMENT DES SCOLARITÉS ET SES ENJEUX

Rappels historiques
Les années 1990, avènement d'un enseignement de masse
Forte élévation des niveaux de formation
Les progrès de scolarisation laissent maintenant place aux effets de la baisse démographique
Problèmes et enjeux actuels
Des progrès de scolarisation en panne
Des situations d'échec scolaire minoritaires, mais difficiles à réduire
Le poids du diplôme et de la réussite scolaire
Les inégalités de chances de réussir à l'école
Une répartition équitable des moyens ?

L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS

Les grandes options et les choix de financement du système éducatif supérieur français
Une pluralité de formations
Des établissements d'enseignement supérieur plus autonomes
Un enseignement supérieur plus démocratique
Un enseignement supérieur largement ouvert sur l'extérieur
Le financement de l'enseignement supérieur en France
Evolution des effectifs et des filières
La croissance des effectifs étudiants s'est interrompue depuis la rentrée 1996
La part de l'université continue de reculer
Les filières courtes sont toujours en progression
Les grandes écoles accentuent leur essor
Des évolutions plus contrastées pour les autres établissements supérieurs
Une répartition géographique plus équilibrée
Les deux tiers de la croissance des étudiants depuis 1990 sont dus aux femmes
La circulation des étudiants entre la France et les pays étrangers
Une croissance qui ne concerne pas les étudiants de l'Union européenne
La présence des étudiants étrangers en DEA et doctorat se renforce
La progression est encore plus soutenue pour les nouveaux inscrits
De plus en plus d'étudiants étrangers en sciences économiques
Les étrangères poursuivent leur progression, sauf les Africaines
L'attraction de la capitale s'amenuise

L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES SORTANTS DU SYSTÈME ÉDUCATIF

Stabilisation de la durée des études et expansion des flux de sortants de l'école
L'espérance de scolarisation diminue, après une hausse de près de 2 ans entre 1985 et 1995
La forte hausse de l'âge des sortants était due à celle de leur niveau de formation, la légère baisse vient d'un rajeunissement « interne » aux niveaux d'études médians
Forte hausse des sorties diplômées de l'enseignement supérieur jusqu'en 1996
Progression récente des sorties de niveau CAP, au détriment de celles de niveau bac
Stagnation, depuis 1994, des sorties « faiblement diplômées » et « sans qualification »
La professionnalisation des études
L'emploi après l'école
La dimension conjoncturelle des conditions d'emploi après l'école
Des différences croissantes en fonction du niveau de diplôme
Un diplôme, condition indispensable pour intégrer une profession prestigieuse
Comment interpréter l'évolution de la relation entre profession et niveau de diplôme ?
Le renouvellement social est-il plus équitable ?
Encadré 2 : Définitions et modes de calcul
Pour en savoir plus

LE POIDS DE L'ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL DANS LES PARCOURS SCOLAIRES

Le maintien de fortes disparités sociales de réussite scolaire…...
qui apparaissent dès le début de la scolarité primaire…...
Les différences de stratégies scolaires amplifient les inégalités de réussite
Les choix des garçons et des filles à l'entrée dans l'enseignement supérieur reflètent les orientations prises au lycée, mais répondent aussi à des motivations différentes
À caractéristiques comparables à l'entrée en 6e, les élèves étrangers ou issus de l'immigration présentent de meilleurs parcours dans l'enseignement secondaire…… qui traduisent des aspirations scolaires plus fortes chez les familles étrangères ou issues de l'immigration

LES DIVERSITÉS DES CONTEXTES DE SCOLARISATION

Diversité régionale des parcours dans le secondaire
Les trajectoires scolaires au-delà du collège
Les disparités académiques au regard des objectifs de la loi d'orientation de 1989
L'orientation en fin de troisième
Sortir au niveau V ou poursuivre ses études dans la voie professionnelle
Typologie des académies
La coexistence de secteurs public et privé d'enseignement
La place de l'enseignement privé en France
Eléments de différenciation de l'offre scolaire privée
Le choix des familles entre enseignements public et privé
Conséquence de l'existence d'un choix entre public et privé : les flux d'élèves entre secteurs
Quels effets du contexte de scolarisation sur la réussite scolaire ?

UNE POLITIQUE DE LUTTE CONTRE L'ÉCHEC SCOLAIRE EN MILIEU POPULAIRE : LES ZONES D'ÉDUCATION PRIORITAIRE

L'état des lieux
Qu'est qu'une ZEP aujourd'hui ? Son fonctionnement
L'évolution de l'éducation prioritaire en 20 ans
Le poids de l'éducation prioritaire
Les caractéristiques socio-démographiques des élèves de ZEP
Le niveau scolaire des élèves
Les personnels en ZEP
La priorité dans l'attribution des moyens
Quelles leçons tirer de 20 ans de discrimination positive ?
Un bilan difficile à établir, peut être impossible
Les dérives
Stabilité des performances
Les ZEP qui réussissent à améliorer les résultats scolaires de leurs élèves
École républicaine et discrimination positive
Collège unique et zones en difficulté
Esquisse de bilan

LES ENSEIGNANTS

Le contexte
Le statut, les enseignants
Salaire et carrière
Les conditions et le temps de travail des enseignants
Le recrutement des professeurs
Les concours de recrutement : la clef pour devenir enseignant
L'affectation des professeurs sur un poste
La formation initiale des enseignants
La réforme de la formation des maîtres
La formation dans les IUFM
L'organisation pédagogique de la formation des maîtres
Références bibliographiques

PILOTAGE ET ÉVALUATION

Les finalités de l'évaluation du système éducatif français
Rendre compte des résultats et du fonctionnement du système éducatif
Donner aux responsables du système éducatif les moyens de le piloter
Le recours à plusieurs types de compétences
Les corps d'inspection
La direction de l'évaluation et de la prospective
Le Haut Conseil de l'évaluation de l'école
Une évaluation du système éducatif dans son ensemble : l'état de l'Ecole
Une publication synthétique régulière
Les dispositifs pour le pilotage pédagogique
Les dispositifs d'évaluations diagnostiques des élèves
Les évaluations diagnostiques par protocoles
La banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique
Les évaluations - bilan
Les bilans effectués au niveau national
Quelles informations pour les responsables de la politique éducative ?
Quelles décisions ont-elles été prises grâce à ces évaluations ?
Un outil d'évaluation d'établissement scolaire : les indicateurs de performance des lycées
Associer systématiquement plusieurs indicateurs
Un outil de pilotage et d'amélioration des résultats des établissements
La mise en place de l'évaluation d'une expérimentation de politique éducative
La diminution sensible des effectifs des élèves dans certaines petites classes de l'enseignement primaire
Les conditions de l'évaluation de l'expérimentation
Un dispositif qui s'efforce de proposer des résultats et des outils d'évaluation aux responsables à tous les niveaux.