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Développement et diffusion de la culture scientifique et technique : un enjeu national

Auteur(s) :

    • FRANCE. Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche; FRANCE. Ministère de la culture et de la communication; FRANCE. Ministère de la recherche et des nouvelles technologies

Editeur :

  • Premier ministre

Date de remise : Janvier 2004
83 pages

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Le rapport de M. Hamelin fait le constat paradoxal d'une désaffection des lycéens et étudiants pour les formations scientifiques et les filières techniques et, dans le même temps, d'un besoin croissant de la part du public de comprendre les mutations actuelles de la science et des techniques. Ce constat fait apparaître la nécessité de développement et de diffusion de la culture scientifique à plusieurs niveaux. Il s'agit tout d'abord de renouer le dialogue entre science et société en renforçant notamment le rôle des médias, en assurant la promotion de la communication scientifique dans les programmes de recherche et en favorisant l'esprit scientifique à l'école. L'auteur propose par ailleurs un plus grand soutien aux grandes institutions nationales (Musée des Arts et Métiers, Palais de la Découverte, Muséum d'histoire naturelle, Cité des Sciences et de l'industrie) ainsi qu'une meilleure coordination entre ces institutions. Il suggère en outre la création d'une Mission interministérielle à la culture scientifique et d'un portail internet de la culture scientifique.


Sommaire
Développement
et diffusion de la culture scientifique et technique : Un enjeu national
Emmanuel
HAMELIN
Novembre
2003
Lettre
de Mission


Remerciements particuliers


1ère Partie - De la nécessité du développement et
de la diffusion de la culture scientifique

Introduction

I – Les origines de la culture scientifique et technique

II – Les initiatives présentes


2ème Partie – Renouer le dialogue entre science
et société

I – Le déficit de connaissance scientifique, producteur d'inégalité
sociale

II – La culture scientifique et technique vecteur de développement
pour les entreprises

III – Le rôle et le devoir des Médias

1- La place de la science dans les médias
a) Problématique de diffusion de la culture scientifique
b) La place des émissions scientifiques à la télévision
c) La place des émissions scientifiques à la radio

2- Une ambition nouvelle pour les producteurs

3- Soutenir des projets innovants

IV – L'édition scientifique

V – Le rôle essentiel des bibliothèques et des établissements
publics culturels pour la diffusion de la culture et de l'information scientifiques
et le nécessaire renforcement de l'offre éditoriale

1 - Renforcer les collections des bibliothèques dans le domaine des
sciences et techniques
a) Renforcement des dispositifs d'aide du Centre National du Livre –
CNL
b) Diffusion d'une bibliographie pour la constitution de collections de
référence « de base »

2 - Renforcer le rôle des établissements publics du ministère
de la culture au bénéfice de l'ensemble du réseau
a) Amélioration de l'offre documentaire de la BPI – Bibliothèque
Publique d'Information et mise en œuvre d'un accès facilité
des bibliothèques aux ressources en ligne
b) Déploiement des missions de la médiathèque de la Cité
des sciences au bénéfice de l'ensemble des bibliothèques
publiques

3 – Amélioration de la formation des responsables de bibliothèque

4 – Le nécessaire renforcement de l'offre éditoriale
a) Vers une « librairie » de la culture scientifique et technique
b) un salon du livre dédié aux sciences et techniques

5 – L'information scientifique et technique

VI – La culture scientifique et technique dans les domaines patrimoniaux

1 – Les actions du Ministère de la Culture
a) Valorisation du patrimoine scientifique
b) Le Ministère de la Culture au service des institutions scientifiques
c) Aides aux établissements d'enseignement supérieur
d) Favoriser l'émergence de débat

2 – L'archéologie

3 – Les monuments historiques

4 – Les Journées du patrimoine

VII - Art et science


3ème Partie – De l'école à
la communauté scientifique

I - Désaffection des jeunes pour les études scientifiques

II – Un système scolaire ouvert sur la culture scientifique

1- L'école primaire et secondaire

2 – Le lycée

III – Une place nouvelle pour les filles

IV – L'enseignement supérieur

1- Une expérience à développer : l'Université
des sciences Joseph Fournier à Grenoble

2- Favoriser l'esprit scientifique

3- Amélioration des conditions financières accordées aux
meilleurs étudiants

V – Pour une amélioration globale du système

1- Les Programmes

2- Des instruments pour une meilleure information

VI – Pour une mobilisation de la communauté des chercheurs


4ème Partie – Les grandes institutions nationales

I – Placer la Cité des Sciences et de l'Industrie au cœur
du dispositif. Bâtir un pôle d'excellence à dimension
nationale

a) Le rôle de la médiathèque de la Cité des Sciences
par rapport aux bibliothèques publiques en France
b) Un partenariat privilégié avec les collectivités locales,
les CCSTI et les DRAC
c) Assurer une fonction d'impulsion et de coordination de la culture scientifique,
technique et industrielle
d) Le Groupe des Quatre

II – Palais de la Découverte

III. Le Musée du Conservatoire National des Arts et Métiers

1) Le patrimoine national scientifique et technique

2) Une mission pédagogique et culturelle
a) L'accueil des scolaires
b) L'accueil du grand public
c) Les évènements et manifestations
d) Le musée hors les murs
e) Le musée virtuel
f) L'expertise et la recherche
g) Les limites à l'action : des moyens insuffisants

IV. Le Muséum National d'Histoire Naturelle


5ème Partie – Un dispositif renouvelé et
adapté

I – Une mission nationale pour la culture scientifique et technique

II - Les Centres de cultures scientifiques et techniques – CCSTI

III – Une Fondation de la culture scientifique et technique

IV – L'interaction entre initiatives nationales et locales

V – Le rôle essentiel des associations

VI – Le poids des grandes manifestations comme la Fête de la Science

VII – Vers la création d'un Portail science


Récapitulatifs des principales mesures proposées


Suites de la Mission


Personnes auditionnées