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Propositions pour encourager le développement de la bicyclette en France

Auteur(s) :

Editeur :

  • Premier ministre

Date de remise : Mars 2004
69 pages

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Ayant constaté que l'usage de la bicyclette progresse, tant en ville qu'à la campagne, Brigitte Le Brethon remarque cependant qu'il est nécessaire de donner une impulsion pour que la pratique de la bicyclette se développe de façon significative. Elle insiste sur les bienfaits du vélo (lutte contre la pollution, qualité de la vie, santé, cohésion sociale...), propose une stratégie nationale en faveur du développement de la bicyclette et des mesures concrètes pour relancer la politique du vélo en France (aménagements urbains, sécurité routière, accessibilité, incitations économiques...). En annexe sont proposées des comparaisons sur l'utilisation de la bicyclette dans différents pays d'Europe.


1. Introduction

2. Le vélo pour relever quelques grands défis
2.1. Le vélo au service de la ville
2.2. Le vélo au service de la qualité de vie
2.3. Un mode individuel aux vertus individuelles et collectives
2.4. Le vélo facteur de cohésion sociale
2.5. Le vélo facteur de cohésion territoriale

3. Diagnostic
Une politique nationale vélo au milieu du gué
Malgré…
3.1. Trois textes législatifs de référence : LOTI, LAURE et Loi SRU
3.2. Complétés par l'Instruction de la Direction des routes d'octobre 2002
3.3. Des outils de planification : SCOT, PDU, PLU, Agenda 21
3.4. Deux décrets (1998 et 2003) modifiant le Code de la route pour une meilleure prise en compte des cyclistes
3.5. Un cadre de financement
3.6. Un réseau de correspondants
3.7. Une instance nationale de suivi et de concertation
3.8. Des recommandations techniques
3.9. Des avancées sur le terrain
3.10. La mise en oeuvre d'une politique vélo à la RATP et à la SNCF
3.11. Un milieu associatif dynamique
3.12. La création d'un « lobby » vélo
… une ambition nationale et une action de l'Etat non lisibles

4. Pour une stratégie nationale en faveur du développement de la bicyclette
4.1. Une mission nationale vélo chargée de coordonner, d'animer, d'impulser
4.2. Les relations avec les collectivités territoriales et les associations
4.3. L'inventaire et le suivi des mesures
4.5. La communication
4.6. Un conseil national du vélo

5. Des mesures concrètes pour réunir les conditions d'une véritable impulsion et d'une relance de la politique véloen France
5.1. Quinze mesures simples et prioritaire
5.2. Des propositions d'actions et de modifications réglementaires qui nécessitent une analyse approfondie que pourra engager sans délai la mission nationale

6. Conclusion

7. Annexes
• Plan allemand d'organisation de la circulation cycliste « Roulons à vélo ! »
2002-2012 - Compte-rendu de la conférence téléphonique du 3 septembre 2003
• L'implication des partenaires sociaux en Belgique
• Le marché du cycle en 2002
• Le vélo dans l'opinion
• Vélo et santé
• Le vélo pour une ville apaisée
• La sécurité des cyclistes
• Remerciements
• Références bibliographiques








 
 

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