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Evaluation du dispositif des réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP)

Auteur(s) :

Editeur :

  • Inspection générale des affaires sociales

Date de remise : Avril 2004
244 pages

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Créés en 1999, le dispositif des réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) a pour finalité de soutenir les parents dans leur rôle éducatif en s'appuyant sur la mise en réseau des intervenants divers travaillant sur ce sujet. Saisie d'une demande d'inspection générale sur ces REAAP, la mission de l'IGAS a structuré son rapport en 4 chapitres, complétés par des annexes. Elle étudie tout d'abord la pertinence du dispositif des REAAP au regard des problèmes de la parentalité dans notre société puis observe l'efficacité du dispositif du point de vue des objectifs qui lui ont été assignés. La mission se penche ensuite sur le coût et l'efficience des REAAP, en particulier du point de vue du ministère de l'emploi et la solidarité, financeur et examine enfin l'impact du dispositif (effets attendus ou inattendus, positifs ou négatifs, sur la question de la parentalité et du travail en réseau).


Sommaire
Evaluation
du dispositif des réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement
des parents (REAAP) : Tome I/II
Bernadette
ROUSSILLE et Jean-Patrice NOSMAS
Inspection générale des affaires sociales
Mars
2004
INTRODUCTION


PREMIER CHAPITRE : LE DISPOSITIF DES REAAP EST-IL PERTINENT AU REGARD DES PROBLEMES
DE SOCIETE AUXQUELS IL EST CENSE REPONDRE ?

1.1 LA CRÉATION DES REAAP INTERVIENT DANS UN CONTEXTE DE DÉBAT
PUBLIC SUR LA PARENTALITÉ
1.2 LES REAAP : UNE APPROCHE QUI VA À L'ENCONTRE DE LA THÈSE DU
PARENT DÉMISSIONNAIRE
1.3 LES OBJECTIFS ET L'ORGANISATION DES REAAP : PARTICIPATION DES PARENTS ET
MISE EN RÉSEAU
1.4 LES INSTITUTIONS NATIONALES SOUTIENNENT LA DÉMARCHE
1.5 LES REAAP S'INSCRIVENT DANS LES CONTEXTES LOCAUX
1.6 CINQ ANS APRÈS LA CRÉATION DES REAAP, LA DÉMARCHE EST
TOUJOURS PERTINENTE


DEUXIEME CHAPITRE : LE DISPOSITIF EST-IL EFFICACE DU POINT DE VUE DE L'ATTEINTE
DES OBJECTIFS ?

2.1 L'ENCADREMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER EST -IL EFFICACE ?
2.1.1 au niveau central une architecture administrative incertaine et un système
de financement déconcentré
2.1.1.1 une architecture administrative complexe et instable
2.1.1.2 Un système de financement déconcentré classique
2.1.2 au niveau départemental des modes d'organisation divers et des
multi financements
2.1.2.1 des modes d'organisation divers
2.1.2.2 des multi financements et des lourdeurs administratives
2.1.3 Propositions
2.2 LES ACTIONS MENÉES PAR LES REAAP RÉPONDENT -ELLES AUX OBJECTIFS
?
2.2.1 L'efficacité en termes quantitatifs
2.2.1.1 Au plan national, des actions nombreuses et variées
2.2.1.2 Dans les départements visités, les données reflètent
les orientations de la DIF
2.2.2 Les propositions de la mission
2.2.3 l'aspect qualitatif de l'efficacité
2.2.3.1 Des critères de qualité rigoureux mais pragmatiques
2.2.3.2 la participation des parents : une qualité essentielle
2.2.3.3 La mise en réseau des acteurs : une qualité structurante

2.2.3.4 Les groupes de paroles sont une illustration de la participation des
parents
2.2.3.5 Propositions


TROISIEME CHAPITRE : COMMENT JUGER LES REAAP EN TERMES DE COUTS ET D'EFFICIENCE
?

3.1 LE COÛT DE L'ENCADREMENT ADMINISTRATIF DES REAAP PARAÎT COHÉRENT
AVEC LA NATURE DU DISPOSITIF
3.2 LE COÛT DE L'ANIMATION EST PRIS EN CHARGE DE MANIÈRE TRÈS
DISPARATE
3.2.1 au niveau central, le coût de l'animation a été pris
en compte mais il est mal connu
3.2.2 dans les départements, le financement de l'animation est très
variable
3.3 LE COÛT DES ACTIONS REAAP EST RÉDUIT
3.3.1 le coût des REAAP pour la DGAS est faible et tend à diminuer
3.3.2 le coût total des REAAP fait émerger l'importance des multi
financements et de l'effet multiplicateur du financement DGAS
3.4 LES PROPOSITIONS DE LA MISSION


QUATRIEME CHAPITRE : AU TOTAL QUE PEUT-ON DIRE DE L'IMPACT DE LA POLITIQUE
DES REAAP ?

4.1 LES REAAP ONT UNE INFLUENCE SUR LES COMPORTEMENTS
4.1.1 Les comportements familiaux peuvent être infléchis positivement

4.1.2 Les professionnels ont commencé à travailler autrement
4.1.3 Les institutions sont soucieuses de dynamique partenariale
4.2 EN TERMES DE POLITIQUE SOCIALE, LES REAAP APPORTENT UNE VALEUR AJOUTÉE
4.2.1 Si l'existence des REAAP comporte certains aspects négatifs ou
des risques…
4.2.2 … l'impact des REAAP sur la politique sociale est globalement positif
4.3 LES PROPOSITIONS DE LA MISSION
4.4 L'AVIS DES ACTEURS SUR L'AVENIR DU DISPOSITIF


RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS


CONCLUSION


ANNEXES TOME I

Annexe 1 : Liste des personnes rencontrées ou entendues
Annexe 2 : Charte du REAAP
Annexe 3 : Questionnaire IGAS
Annexe 4 : Questionnaire DIF pour 2002
Annexe 5 : Nouveau questionnaire proposé par l'IGAS
Annexe 6 : Bilan des enquêtes sur les REAAP de 1999, 2000 et 2001
Annexe 7 : Réponse de la CNAF au questionnaire de l'IGAS
Annexe 8 : Réponse de l'UNAF au questionnaire de l'IGAS

ANNEXES TOME II

Annexe 9 : Monographie du Loir-et-Cher (41)
Annexe 10 : Monographie de la Mayenne (53)
Annexe 11 : Monographie du Nord (59)
Annexe 12 : Monographie de la Haute-Savoie (74)
Annexe 13 : Monographie du Val-d'Oise (95)