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Tableau de bord du commerce électronique : 5ème mise à jour

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'industrie

Date de remise : Avril 2004
82 pages

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Après quelques rappels sur la lecture et l'interprétation des chiffres, le tableau de bord présente les grandes tendances du commerce électronique tant pour les entreprises que pour les ménages. Enfin, il présente une liste des indicateurs et des graphiques (taux d'équipement en informatique, accès à l'internet...).

Présentation et synthèse

A –Le commerce électronique grand public (B to C)

La montée en puissance de l'accès haut débit à l'internet
Le « fossé numérique » se réduit peu à peu
Une propension à acheter liée à l'ancienneté de l'usage de l'internet
Le volume de la vente en ligne aux particuliers (B to C) progresse
La fréquence de l'achat en ligne reste encore limitée

B – Le commerce électronique interentreprises (B to B) :

La diffusion des TIC dans les entreprises progresse
Des sites sur la Toile moins développés en France
Des ventes via l'internet peu répandues, mais en hausse
Les achats via l'internet en plein essor
L'essor du commerce électronique interentreprises (B to B) et le poids prédominant de l'EDI

1 - Indicateurs de cadrage : Entreprises

Indicateur 1.1 : Equipement des entreprises en micro-ordinateurs
Indicateur 1.2 : Equipement des entreprises en accès Internet
Indicateur 1.3 : Equipement des entreprises en accès Internet haut débit
Indicateur 1.5 : Nombre de sites Web (serveurs sur la Toile) par pays
Indicateur 1.4 : Entreprises disposant d'un site sur la Toile
Indicateur 1.6 : Fonctionnalités des sites sur la Toile
Indicateur 1.7 : Nombre de serveurs sécurisés (SSL)

2 - Indicateurs de cadrage : Ménages

Indicateur 2.1 : Equipement des ménages en micro-ordinateurs
Indicateur 2.2 : Equipement des ménages en téléphone portable
Indicateur 2.3 : Equipement des ménages en télévision numérique
Indicateur 2.4 : Equipement des ménages en Minitel
Indicateur 2.5 : Equipement des ménages en accès Internet
Indicateur 2.6 : Equipement des ménages en accès Internet haut débit

3 - Indicateurs commerce électronique : Entreprises (B to B)

Indicateur 3.1 : Entreprises achetant en commerce électronique
Indicateur 3.2 : Entreprises vendant en commerce électronique
Indicateur 3.3 : Montant des achats en commerce électronique
Indicateur 3.4 : Montant des ventes en commerce électronique
Indicateur 3.5 : Freins et obstacles à la vente via l'internet
Indicateur 3.6 : Objectifs poursuivis par la vente via l'internet

4 - Indicateurs commerce électronique : Ménages (B to C)

Indicateur 4.1 : Nombre d'internautes
Indicateur 4.2 : Internautes ayant effectué des achats en ligne
Indicateur 4.3 : Fréquence des achats sur Internet
Indicateur 4.4 : Montant des achats effectués en ligne par les ménages
Indicateur 4.5 : Internautes recueillant en ligne des informations pour préparer un achat
Indicateur 4.6 : Perception et utilisation de l'internet comme canal commercial
Indicateur 4.7 : Problèmes rencontrés lors des achats par Internet
Indicateur 4.8 : Evolution du trafic et des services minitel

ANNEXE Liste des indicateurs et des graphiques