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Pour un débat national sur l'avenir du spectacle vivant

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de la culture et de la communication

Date de remise : Mai 2004
245 pages

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La mission dirigée par Bernard Latarjet avait pour but d'établir un diagnostic sur l'état des politiques publiques et des enjeux pour l'avenir du spectacle vivant, diagnostic sur la base duquel doit être finalisé le plan de soutien à l'emploi artistique. A partir des témoignages recueillis (élus, professionnels...), le rapport présente tout d'abord les contours artistiques, sociaux, économiques, technologiques, institutionnels du monde du spectacle vivant. Dans la perspective d'une future loi d'orientation en faveur de ce secteur, le rapport préconise de refonder le système actuel, et ce autour de quatre thèmes : une action globale en faveur de l'emploi doit être entreprise (en incluant mais aussi en élargissant la question de l'assurance chômage); l'impératif de démocratisation culturelle doit être redéfini et certains de ses moyens développés; les outils de la production et de la diffusion artistiques et de leur articulation doivent être refondés; enfin le jeu des partenariats entre l'Etat, les collectivités territoriales et les organisations professionnelles doit reposer sur de nouvelles règles.

 
 

Préambule
 
 
 Chapitre 1 Constats et enjeux
 
 
 Chapitre 2 L'emploi et les métiers
 
 2.1. Les données de l'emploi
 2.2. Faut-il réguler l'accès aux emplois du spectacle vivant ?
 2.2.1. Les problèmes engendrés par l'absence de régulation
 2.2.2. Le problème politique et moral d'une régulation concernant les artistes
 2.2.3. La nécessité de réguler
 2.3. Les voies d'une politique de régulation
 2.3.1. Les exemples étrangers
 2.3.2. La carte professionnelle
 2.3.3. La formation
 2.3.4. La structuration des pratiques d'amateurs
 2.3.5. L'insertion professionnelle
 2.4 Entre permanence et intermittence, la recherche d'autres voies pour l'emploi
 2.4.1. L'éventail des formes d'emploi artistique est-il suffisamment large ?
 2.4.2. Structurer la sécurité sociale des salariés du spectacle vivant
 2.4.3. Reconnaître les activités d'éducation artistique
 2.5. Conclusion
 
 
 Chapitre 3 Réorganiser la production et la diffusion du spectacle vivant
 
 3.1. L'état de santé du réseau
 3.2. Des enjeux propres à chaque discipline
 3.2.1. Le théâtre
 3.2.2. Le jeune public
 3.2.3 Les musiques savantes
 3.2.4. Les musiques actuelles
 3.2.5. Les industries musicales
 3.2.6. La danse
 3.2.7. Le cirque et les arts de la rue
 3.3. Ébauche d'un cadre général
 3.3.1. La réforme des missions des institutions
 3.3.2. Les enjeux de diffusion
 3.3.3 Le partage des outils de production
 3.3.4. Le soutien au secteur indépendant
 3.3.5. L'établissement de règles déontologiques
 
 
 Chapitre 4 Le partage des responsabilités publiques
 
 4.1. État des lieux
 4.2. Trois familles de scénarios
 4.2.1. Remarques de méthode
 4.2.2. Les scénarios de la remise en ordre concertée
 4.2.3. Les scénarios de la cogestion avec les collectivités territoriales
 4.2.4. Les scénarios de la décentralisation
 4.2.5. Conclusions
 4.3. Pour une loi d'orientation du spectacle vivant
 4.3.1. Les principes généraux qui fondent l'exception culturelle
 4.3.2. Les missions et le rôle des responsables publics
 4.3.3. Les règles de mise en œuvre
 4.3.4. Régulation de l'emploi et économie culturelle
 
 
 Pour résumer
 
 
 Annexes
 
 Annexe 1 Quelques données sur le spectacle vivant
 Annexe 2 Pour un système d'information sur le spectacle vivant
 Annexe 3 L'hyper flexibilité sous abri assurantiel
 Annexe 4 Connaître les abus, identifier les dérives
 Annexe 5 Résumé du rapport Roigt-Klein
 Annexe 6 Un bonus-malus pour les employeurs d'intermittents
 Annexe 7 Différences de statut social de l'artiste salarié en fonction de son type de contrat
 Annexe 8 Les amateurs dans le spectacle vivant
 Annexe 9 Table des sigles et acronymes employés
 Annexe 10 Personnes auditionnées