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L'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB)

Auteur(s) :

    • FRANCE. Inspection générale des bibliothèques; FRANCE. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Date de remise : Décembre 2004
185 pages

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L'Ecole nationale supérieure des bibliothécaires (ENSB) avait été créée par un décret du 12 juillet 1963 avec le statut d'établissement public à caractère administratif. Par le décret du 9 janvier 1992, elle est devenue l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB.) et transformée en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Chargée de la formation initiale des conservateurs stagiaires et des bibliothécaires stagiaires pour l'Etat et les collectivités territoriales, accueillant des étudiants de 3ème cycle, l'ENSSIB. mène aussi des recherches en sciences de l'information, en histoire du livre et de l'édition. Le rapport présente les offres de formation des fonctionnaires et étudiants (recrutement et formation des conservateurs et des bibliothécaires, DESS, projet de Master, formation continue...), la politique scientifique de l'ENSSIB, les partenariats (ministère de la culture et de la communication, établissements d'enseignement supérieur...). Il expose les missions de l'Ecole et la façon dont elles sont organisées : pilotage de l'établissement, service des concours et recrutement, gestion des ressources humaines, gestion budgétaire et financière. En conclusion, les rapporteurs émettent des recommandations pour améliorer les formations de l'ENSSIB, en recrutant notamment parmi des disciplines scientifiques, économiques, juridiques et en accentuant ses partenariats avec les entreprises.


Sommaire
L'Ecole
nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
(ENSSIB)
Hélène
BERNARD, Daniel RENOULT
Juin
2004
Introduction
L'E.N.S.S.I.B
L'audit : objet, méthode et calendrier

1. L'offre de formation
1.1. Formation initiale des fonctionnaires et des étudiants
1.1.1. Des effectifs modestes, des élèves exigeants et motivés
1.1.2. Des filières de formation cloisonnées
1.1.3. Le recrutement et la formation des conservateurs
1.1.4. Le recrutement et la formation des bibliothécaires
1.1.5. Les DESS
1.1.6. Les perspectives d'amélioration de la formation initiale
1.1.7. L'insertion de l'ENSSIB dans le LMD
1.2. La formation continue

2. La recherche
2.1. La politique scientifique de l'ENSSIB
2.2. Appréciations sur la recherche

3. Les partenariats
3.1. Le partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication
3.2. Les partenariats avec les établissements d'enseignement supérieur
et de recherche peuvent encore se développer
3.3. Des partenariats à consolider avec les établissements employeurs
et la profession
3.4. Le partenariat avec le CNFPT s'est structuré
3.5. Une lacune à combler : le partenariat avec les entreprises

4. Le management de l'établissement au service de ses missions
4.1. Le pilotage général de l'établissement
4.1.1. Les instances statutaires et leur fonctionnement
4.1.2. Une organisation interne trop éclatée, un secrétariat
général faiblement positionné
4.1.3. L'extension des locaux de La Doua
4.1.4. Une gestion déficiente
4.1.5. Un projet d'établissement trop éclectique
4.1.6. Un projet de contrat dont les objectifs sont peu hiérarchisés
4.1.7. Un engagement financier néanmoins favorable à l'ENSSIB
4.1.8. Conclusions sur le pilotage
4.2 Le service des concours et les recrutements
4.2.1. L'organisation des concours
4.2.2. Une gestion fragilisée
4.2.3. Une implication insuffisante de l'E.N.S.S.I.B
4.3 La gestion des ressources humaines
4.3.1. Les effectifs
4.3.2. La politique de recrutement
4.3.3. Les recrutements de contractuels
4.3.4. Mobilité
4.3.5. La définition des services enseignants
4.3.6. Adaptation poste /emploi/ personne
4.4. La gestion budgétaire et financière
4.4.1. Gestion budgétaire
4.4.2. Tenue de la comptabilité
4.4.3. Contrôle de la Cour des comptes
4.4.4. La «cagnotte» de l'ENSSIB ?
4.4.5. L'absence d'un système d'analyse et de prévision
budgétaire

5. Conclusions et recommandations

6. Liste des annexes
Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Liste des personnes auditionnées
Annexe 3 : Principaux documents consultés
Annexe 4 : Statistiques relatives au recrutement et à la scolarité
Annexe 5 : Organigramme de l'ENSSIB
Annexe 6 : Composition des conseils
Annexe 7 : Statut de l'ENSSIB (décret du 9 janvier 1992 modifié)
Annexe 8 : Statut des conservateurs de bibliothèque (décret n°
92-26 du 9 janvier 1992)
Annexe 9 : Statut des bibliothécaires (décret 92-29 du 9 janvier
1992)
Annexe 10 : Décret 88-146 du 15 février 1988 relatif aux commissions
de spécialistes
Annexe 11 : Arrêté du 10 février 1992 relatif aux personnels
assimilés aux enseignants-chercheurs
Annexe 12 : Enquête 2004 de l'AEDESSID
Annexe 13 : Comptes financiers de l'ENSSIB 2000-2004
Annexe 14 : Annexe financière du contrat 2003-2006
Annexe 15 : Réponse du directeur de l'ENSSIB