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Contournement autoroutier de Reims et TGV Est européen

Auteur(s) :

Editeur :

  • Conseil général des ponts et chaussées

Date de remise : Avril 2001
56 pages

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Par lettre du 11 mai 2000, le Directeur des routes et le Directeur des transports terrestres ont demandé au Conseil général des ponts et chaussées (CGPC) de bien vouloir diligenter une expertise portant sur les trois points suivants : l'examen des dispositions retenues par les maîtres d'ouvrages respectifs du TGV Est européen et du contournement autoroutier, permettant de s'assurer que la réalisation jumelée des deux infrastructures s'effectuera de façon optimale, en respectant les contraintes environnementales ainsi que les déclarations d'utilité publique des deux infrastructures ; l'examen des mesures conservatoires qu'il convient de prendre lors de la réalisation du TGV pour laisser ouverte la possibilité de réaliser le contournement autoroutier sud de Reims tel que déclaré d'utilité publique ; l'évaluation de l'opportunité de réaliser un contournement autoroutier nord de Reims, plutôt qu'un contournement autoroutier sud, compte tenu du nouveau contexte créé par la réalisation du tunnel sous la Manche, en examinant notamment les contraintes administratives de procédures et de délais ainsi que le financement de la nouvelle infrastructure. Le présent rapport rend compte de la mission en présentant l'analyse des éléments d'information recueillis et les propositions faites pour chacun des trois points à expertiser.


INTRODUCTION

PRESENTATION DE LA MISSION

PREMIER CHAPITRE : s'assurer que la réalisation jumelée des deux infrastructures s'effectuera de façon optimale
Profil en long et terrassements
Ouvrages d'art
Tracé en plan
Rétablissement des communications et réseaux
Coût et financement
Conformité à la DUP de 1996 et respect des engagements de l'Etat
Conclusion du chapitre 1

SECOND CHAPITRE : laisser ouverte la possibilité de réaliser le contournement autoroutier sud de Reims tel que déclaré d'utilité publique
Conclusion du chapitre 2

TROISIEME CHAPITRE : évaluer l'opportunité de réaliser un contournement autoroutier nord de Reims, plutôt qu'un contournement autoroutier sud
Contexte de l'évaluation
Aspects environnementaux
Coûts et délais
Conclusion du chapitre 3

CONCLUSION GENERALE DE LA MISSION D'EXPERTISE

ANNEXES
Lettre du Directeur des Routes et du Directeur des Transports Terrestres
Plan de situation
Carte de synthèse
Variantes abandonnées
Contournement nord








 
 

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