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Enseignement

Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école

Auteur(s) :

Editeur :

  • Haut conseil de l'évaluation de l'école

Date de remise : Juin 2005
152 pages

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Etudier les tâches liées à l'activité scolaire que les élèves ont à faire en dehors des heures de cours et évaluer l'efficacité de ces tâches au regard des résultats et des progrès scolaires, tel est l'objet du rapport présenté au HCEE par Dominique Glasman. L'auteur fait la distinction entre les tâches explicitement prescrites par l'école et directement liées aux apprentissages réalisés en classe (devoirs et leçons) et celles qui sont choisies volontairement par les élèves ou leurs familles et visent plutôt à mieux se préparer à affronter la scolarité et les épreuves scolaires, à anticiper sur les apprentissages ou à compenser des points faibles ou des manques (cours particuliers, accompagnement à la scolarité, "coaching scolaire", devoirs de vacances, jeux éducatifs). Il consacre un chapitre à chacune de ces tâches et présente des recommandations de nature à mieux définir et évaluer le travail hors de la classe et ainsi réduire les inégalités susceptibles d'apparaître entre les élèves.


Sommaire
Le travail des élèves
pour l’école
en dehors de l’école
Dominique GLASMAN, Leslie BESSON
HAUT CONSEIL DE L'EVALUATION DE L'ECOLE
Décembre 2004
INTRODUCTION

LE TRAVAIL DES ELEVES POUR L'ECOLE EN DEHORS DE L'ECOLE :
QUELLE UNITE POUR CET OBJET ?
UN CORPUS DE TRAVAUX TRES INEGALEMENT FOURNI
QUEL USAGE FAIRE DES TEXTES PORTANT SUR D'AUTRES PAYS ?
ORGANISATION DU RAPPORT
Bibliographie

DEVOIRS A LA MAISON

LES DEVOIRS A LA MAISON, QUELLE CHARGE DE TRAVAIL ?
1 - LES DEVOIRS A L’ECOLE PRIMAIRE
2 – LES DEVOIRS DU SECONDAIRE
3 –REGARD SUR D'AUTRES PAYS

LE CONTENU DES DEVOIRS A LA MAISON
1 – CARACTERISTIQUES DES DEVOIRS
Complémentarité de l’écrit et de l’oral
Des devoirs simples et uniformes
Exemple d’une nouvelle conception des devoirs dans une école genevoise
2 – UN SENS PLUTOT FLOU POUR LES ELEVES
« Le plus difficile c’est d’apprendre les leçons »
Au-delà de leçons, les consignes méritent d’être éclaircies
Les incertitudes du travail scolaire lycéen

LES CONDITIONS DE TRAVAIL POUR FAIRE LES DEVOIRS
1 – LES DEVOIRS « A LA MAISON »
Les parents, une présence précieuse pour les élèves
Les devoirs à la maison, un moment difficile dans l’espace familial
Les devoirs, liens avec la famille ?
2 – LES DEVOIRS AU SEIN DE L’ECOLE
Une démarche propre à chaque enseignant
Les études

LES DEVOIRS A LA MAISON, QUELLE EFFICACITE ?
1 -REPRESENTATIONS DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS
Selon les élèves, « à travail égal, note égale »
Justifications des devoirs par les enseignants
2 – UNE EFFICACITE QUI RESTE RELATIVE POUR LES CHERCHEURS
Des résultats de recherches remis en cause
Une efficacité sous certaines conditions
Bibliographie

JEUX EDUCATIFS

Intuition partagée sur les vertus du jeu…
…et absence de démonstration
Bibliographie

COURS PARTICULIERS

AMPLEUR ET VARIATIONS DE LA PRATIQUE
Les données tirées des enquêtes
Que nous apprend un regard sur les pays étrangers ?

DUREE ET INTENSITE DU RECOURS
Le temps hebdomadaire
Un recours ordinaire

LES COURS PARTICULIERS DANS LES BUDGETS FAMILIAUX

LES EFFETS DES COURS PARTICULIERS
Cours particuliers et performances scolaires
Résultats scolaires
Autres effets sur les élèves
Effets sur le système scolaire

LES RAISONS DE PRENDRE DES COURS PARTICULIERS
Des raisons indexées aux épreuves scolaires
Des raisons liées à la place de la scolarité dans les relations au sein de la famille

CONCLUSION : CONTRE–DEPENDANCE ET CONCURRENCE
Bibliographie

COACHING SCOLAIRE

Coaching scolaire

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

OBJECTIFS, FORMES ET CONTENU
Les objectifs poursuivis
Les modes de prise en charge
Le contenu

LES RAISONS DE FREQUENTER L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

LE PUBLIC DE L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : QUI ET COMBIEN ?

LE FINANCEMENT
Quelques idées des budgets

POURQUOI SOUTENIR L’ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ?

LES EFFETS DE L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
Effets sur les résultats scolaires

REMARQUES PRELIMINAIRES
Que produisent les dispositifs, en termes de résultats scolaires mesurables ?
Commentaires et précisions importantes sur le tableau synthétique
Appréciation des évolutions par les acteurs, enseignants et animateurs
Effets sur le "comportement" et sur le "rapport à l'école"
Un "comportement" plus en phase avec celui attendu par l'école
Modification du rapport à l'école et au travail scolaire
Des effets négatifs ?

CONCLUSION
Bibliographie

DEVOIRS DE VACANCES

PRATIQUE DES DEVOIRS DE VACANCES

LES SUPPORTS UTILISES ET LEUR EFFICACITE

EFFETS SCOLAIRES ET SOCIAUX DES DEVOIRS DE VACANCES
Bibliographie

CONCLUSION

TEMPS DES ELEVES, TEMPS DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS, TEMPS DES APPRENTISSAGES
SAVOIRS SCOLAIRES, CONTENU DES EPREUVES ET TRAVAIL HORS DE L’ECOLE
LE TRAVAIL DANS L ECOLE ET A SA PERIPHERIE
TENSION SCOLAIRE ET ESPACES INTERMEDIAIRES
EMPRISE FAMILIALE CROISSANTE ET PRIVATISATION
Bibliographie